Le pumptrack est un parcours en boucle, sur lequel se succèdent des bosses et des virages relevés. Cousin éloigné des pistes de cross, on l’utilise avec des VTT ou des BMX sans pédaler en profitant des reliefs de la piste pour « pomper » avec les bras et des jambes. Mais les riders urbains n’hésitant pas à l’utiliser avec des skates ou des trottinettes. Cette discipline, assez récente, s’est rapidement imposée au milieu des activités de glisse urbaine. De son côté l’Union Cycliste Internationale a intégré le pumptrack comme discipline de la sphère VTT et organise un championnat du Monde depuis 2019.
Aubière première ville de la métropole à s’équiper d’une piste de pumptrack
D’une superficie de 620 m2 et réalisée en enrobé, la piste d’Aubière développe 210 mètres. Elle a trouvé sa place à proximité du parc Hubert Tarrerias, du Carré des Arts et du collège. Elle complète les nombreux équipements sportifs existant dans ce quartier comme le complexe sportif Paul Bourzac, les terrains de rugby et de tennis. En accès libre et ouverte aux pratiquants chevronnés comme aux familles, elle va devenir à n’en pas douter un point de détente et de cohésion sociale.
La pratique du pumptrack impose quelques règles de sécurité : port du casque et de protections, maîtrise de la vitesse et des trajectoires, respect des autres pratiquants…
Commenter