Clermont vient d’obtenir le label « Ville à Vélo du Tour de France » niveau 3. La ville le revendiquera avec des panneaux aux entrées de ville, sur le même principe que les Villes fleuries. Le label est attribué par ASO, société organisatrice du Tour de France qui l’accorde en suivant une approche assez originale. Les collectivités qui ont accueilli au moins une fois le Tour de France, homme ou femmes, peuvent faire évaluer la politique de promotion du vélo qu’elle ont mis en œuvre. Les critères prennent en compte différents aspects liés à l’usage du vélo : moyen de transport du quotidien, activité de loisir et pratique de la compétition.
Le Tour comme locomotive de la pratique de la bicyclette
« Ville à vélo du Tour de France est un label qui a été créé il y a deux ans, c’est la troisième édition cette année et il est ouvert à toutes les villes candidates qui ont accueillis un jour le Tour » explique Christian Prudhomme directeur du Tour de France. « Trois parties sont jugées : la partie des infrastructures, les actions pour que les jeunes fassent du vélo et évidemment la partie sportive. Je suis dans le jury, surtout pour la partie sportive aux côtés d’Olivier Schneider, président de la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette qui lui, est très attentif à la bicyclette du quotidien. Le Tour de France est un événement qui fédère. Au bord des routes, il n’y a que des gens qui ont le sourire et ce label est un moyen de lier la bicyclette au vélo de compétition. À l’étranger c’est un sorte d’évidence, les élus qui veulent de Tour de France, le veulent souvent d’abord pour que le Tour soit la locomotive de la pratique de la bicyclette. En France c’est avant tout la plus grande course du monde, la mise en valeur, bien réelle, des régions, des territoires et des paysages. Le label est donc là pour mettre en avant et pousser la pratique »
Ville à vélo du Tour de France, niveau 3
Le label peut classer les villes selon une échelle à 4 niveaux, matérialisés par des vélos. Clermont a obtenu le niveau 3 vélos, (Chatel-Guyon en avait obtenu 2, l’an passé) un niveau qui peut paraître élevé au regard du chemin qui reste encore à parcourir côté infrastructures. Olivier Bianchi, maire de la ville et président de la métropole ne cesse de le rappeler, Clermont a accumulé un retard considérable mais les choses s’améliorent progressivement avec le Schéma cyclable métropolitain, pas assez vite selon certains. « C’est surtout la pente qui est jugée », reprend le patron du Tour. « Bien sur, quand on est à vélo ou à bicyclette, on aimerait toujours que ça aille plus vite, tout le temps… c’est le propre de l’être humain. Nous jugeons la politique qui est engagée pour que demain ou après-demain ça aille encore mieux. On a pas vocation à taper sur les gens… au contraire, on a vocation à les encourager. Le label est vraiment fait pour ça et c’est bien la raison pour laquelle la FUB est représentée dans le dispositif ».
Commenter