Un univers poétique qui prend forme au travers des différents albums déjà parus: Le ventre du crocodile; Le silence des pierres; La comptine du toucau; Alexander Von Humboldt, un explorador cientifico en America. Les illustrations de Marion Janin décrivent tout à la fois la recherche de la précision et le souci minutieux du détail pour constituer une invitation au rêve. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et en contrastes. Les animaux sont joueurs et multicolores, rappelant l’insouciance merveilleuse de l’enfance. Plusieurs lectures donnent du sens aux spectateurs pour se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale, simple et poétique.
Un graphisme dépouillé
Marion Janin ne cherche pas à à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité: seule importe celle du sujet observé. Le dessin est un trait maîtrisé au service du détail, de la forme et de l’émotion. En attendant la sortie d’un prochain livre, L’enfant errant, au printemps prochain, Marion Janin expose différentes illustrations à l’Hôtel de ville de Gerzat.
Exposition Marion Janin du 28 février au 20 avril dans le hall d’accueil de l’Hôtel de ville de Gerzat, place de la Liberté. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi).
Commenter