Accueil » Vie publique » L’université à tout âge…
Vie publique

L’université à tout âge…

Se cultiver pendant son temps libre au sein de l'université, quelque soit son âge: c'est la possible avec l’Université Ouverte Clermont Auvergne qui, la saison prochaine, organisera 24 conférences.

L’Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA) accueille, depuis 2009, sans condition d’âge ni de diplôme, les personnes souhaitant se cultiver durant leur temps libre. Un abonnement annuel de 45 euros donne accès à ces 24 conférences, animées par les enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Les conférences ont lieu en centre-ville de Clermont-Ferrand (amphithéâtre Agnès Varda, 29 Bd Gergovia à Clermont-Ferrand).

Un thème par mois

Chaque mois, trois conférences sont ainsi organisées autour d’un même thème, afin d’offrir un éclairage sur un sujet de recherche, de société ou de connaissance. Elles sont accessibles au grand public, sans pré-requis. Le principe est celui d’une conférence d’une heure suivie d’un débat de 30 minutes sous forme de questions/réponses. La première conférence se déroulera le 1er octobre à l’amphithéâtre Agnès-Varda, 29 boulevard Gergovia.

Christine Lazerges marraine

Les grands thèmes de cette saison ? La mobilité durable, les droits de l’homme, les animaux, les pays du monde, le sport, les personnages historiques, les addictions, les phénomènes naturels extraordinaires.  Christine Lazerges, Professeur émérite de l’Université 1 Panthéon-Sorbonne, ancienne présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, sera la marraine de cette promotion. Et elle donnera, le 21 novembre, une conférence intitulée Qu’est-ce que la laïcité?

L’inscription à l’Université Ouverte s’effectue en ligne : https://www.uca.fr/uoca/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite