L’Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA) accueille, depuis 2009, sans condition d’âge ni de diplôme, les personnes souhaitant se cultiver durant leur temps libre. Un abonnement annuel de 45 euros donne accès à ces 24 conférences, animées par les enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Les conférences ont lieu en centre-ville de Clermont-Ferrand (amphithéâtre Agnès Varda, 29 Bd Gergovia à Clermont-Ferrand).
Un thème par mois
Chaque mois, trois conférences sont ainsi organisées autour d’un même thème, afin d’offrir un éclairage sur un sujet de recherche, de société ou de connaissance. Elles sont accessibles au grand public, sans pré-requis. Le principe est celui d’une conférence d’une heure suivie d’un débat de 30 minutes sous forme de questions/réponses. La première conférence se déroulera le 1er octobre à l’amphithéâtre Agnès-Varda, 29 boulevard Gergovia.
Christine Lazerges marraine
Les grands thèmes de cette saison ? La mobilité durable, les droits de l’homme, les animaux, les pays du monde, le sport, les personnages historiques, les addictions, les phénomènes naturels extraordinaires. Christine Lazerges, Professeur émérite de l’Université 1 Panthéon-Sorbonne, ancienne présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, sera la marraine de cette promotion. Et elle donnera, le 21 novembre, une conférence intitulée Qu’est-ce que la laïcité?
L’inscription à l’Université Ouverte s’effectue en ligne : https://www.uca.fr/uoca/
Commenter