Accueil » Entretiens » Lucie Merle : une vie remplie d’engagements sportifs et humains.
Lucie Merle / Photo Aubin Lipker
Lucie Merle / Photo Aubin Lipker
Entretiens Sports

Lucie Merle : une vie remplie d’engagements sportifs et humains.

Athlète de haut niveau à l’Asm Romagnat rugby féminin depuis 2018, en provenance de la Haute-Loire, cette jeune et brillante rugbywoman accompagne des personnes réfugiées dans sa vie professionnelle. Un métier passionnant, où s’entrecroisent des valeurs de solidarité et d’entraide, identiques à celles présentes dans l’ovalie.

Par Philippe Thivat

La démarche énergique et le sourire accueillant singularisent Lucie Merle, installée aujourd’hui à Clermont-Ferrand. Le sport a toujours étayé le parcours de Lucie et lui a donné cette belle vitalité et cet état d’esprit qu’elle apprécie de partager.

Une volonté de progresser

« Depuis toute petite j’ai fait de la gymnastique jusqu’au lycée où j’ai goûté à d’autres sports par la suite », explique cette trois quart aile de l’Asm Romagnat. « A 18 ans j’ai fait partie de l’équipe féminine de rugby de Saugues qui venait de se créer », poursuit-elle, dont la famille partage l’amour du ballon ovale. Une carrière qui débute mal suite à une une blessure à un genou importante. « J’ai fait un an de rugby universitaire après mon rétablissement où j’ai été contactée par Fabrice Ribeyrolles, pour rejoindre le club de Romagnat » , précise cette joueuse. « Lucie est arrivée au rugby sur le tard avec de grosses qualités de vitesse et une mentalité appréciée par toutes ses coéquipières », relate Vincent Fargeas, coach du club également. « Elle a participé à notre titre en 2021 ; elle travaille fort à l’entraînement et elle a besoin de prendre confiance en elle », continue ce technicien reconnu. Sur le terrain, Lucie ne lâche rien et fait preuve de générosité et d’altruisme, à l’image des valeurs que défend le club. « Je n’aime pas perdre et cela m’amène de la frustration », témoigne cette jeune joueuse qui a encore un fort potentiel à développer.

Éducatrice en devenir

Lucie Merle fait partie de ces personnes (devenues trop rares) qui épousent cette fonction d’éducateur au grand cœur. Un dur labeur où il faut donner de soi, prendre soin des autres, de son équipe et savoir passer le relais. Des notions similaires à celles qui parsèment les terrains de rugby du dimanche après-midi. « J’ai été en stage au CMI de Romagnat, lors de ma dernière année de licence en sciences et techniques des activités physiques (STAPS) et c’est là que j’ai découvert ma passion pour ce métier d’éducatrice. » Une fonction qu’elle partage entre l’ITSRA (école du travail social de la région auvergne) et l’association CECLERC qui accueille des réfugiés. Le tout sur la région de Clermont-Ferrand. « J’accompagne des personnes venant d’Afghanistan et du Soudan, dans le but de les intégrer sur le territoire, » continue-t-elle. Cette jeune travailleuse sociale décrit avec passion, ce qu’est son quotidien auprès d’hommes, de femmes et d’enfants dont le déracinement est souvent, source de souffrance. « Notre travail concerne les volets administratifs pour la mise en ordre des papiers et tout le domaine du médical. J’apprécie beaucoup ce lien que l’on construit avec la personne accueillie, afin de l’aider à s’installer dans une nouvelle vie, avec des projets différents, » détaille cette future éducatrice. « Là aussi le travail d’équipe est primordial, car tout comme au rugby, nous ne pouvons exister sans l’autre, » conclut avec détermination et lucidité, Lucie Merle.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé