Accueil » Jeudi » Little Big Noz & Bal Barré
Krismenn et Alem Photo D.R.
Culture Jeudi

Little Big Noz & Bal Barré

Créée il y a trois ans, l'association clermontoise L'autre Parleur, a comme objectif de programmer des manifestations artistiques pluridisciplinaires apportant la preuve que les musiques et danses traditionnelles, tout comme ce que l'on nomme habituellement musiques et danses du Monde, ne sont pas engoncées dans un carcan immobile et passéiste.

Beat et Bourrée commencent par la même lettre.

Avec l’AMTA, La Coopérative de Mai et le Service Université Culture, L’Autre Parleur propose en ce mois de janvier deux soirées pour le moins métissées et surprenantes.

La première intitulée Little Big Noze invite le public à s’initier aux danses bretonnes et autres réjouissances à travers un spectacle interactif. Ronan Le Gouriérec joueur de saxophone baryton à « simple carburation circulaire », lance une invitation à danser alors qu’il se trouve au centre de danseurs, tous âges, tous niveaux et toutes morphologies confondus. Jouant et improvisant un répertoire original, il raconte une histoire un peu loufoque, destinée à favoriser la complicité et à la recherche du plaisir de la danse. L’apprentissage dure à peine deux minutes et laisse sa place à la danse, la transe, au swing et au groove.

Ainsi initié, le public pourra se rendre le lendemain à un bal trad dit « Bal Barré » où il sera possible de danser la bourrée auvergnate sur de la musique électro-psychédélique et de goûter au fest-noz breton sur du slam et human beat-box. Sur scène se succéderont Super Parquet avec sa musique sauvage où la cornemuse auvergnate flirte avec les sons synthétiques des machines, alors que le banjo s’énerve, puis avec Krismenn et Alem, le premier étant chanteur breton spécialiste du kan ha diskan et du gwerz, le second champion du monde de beatbox 2015.

Le début de soirée sera l’occasion de faire connaissance avec Mme Abraham femme mystérieuse qui recueillit et publia en 1953 “cinquante chansons pittoresques” de Basse Auvergne et qui revit aujourd’hui grâce à quelques artifices technologiques maniés par Wilton Maurel et François Arbon. On l’aura compris, L’autre Parleur installe pour ces deux soirée son propre accélérateur de particules destiné à provoquer un grand carambolage musical et culturel.

Cézeaux et Place du 1er Mai

Little Big Noz :
Jeudi 25 janvier 2018 – 19h – durée : 2h30 + entracte :
Salle polyvalente du campus des Cézeaux
Organisation Service Université Culture / L’Autre-Parleur en partenariat avec La Coopérative de Mai et l’AMTA
Entrée gratuite

Le Bal Barré :
Vendredi 26 janvier 2018 – 20h30
La Coopérative de Mai – Petite Coopé.
Soirée en co-réalisation Coopérative de Mai / L’Autre Parleur
Plein tarif : 12 € / Réduit : 8 €

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite