Accueil » Événement » Infosup, des éléments concrets pour l’avenir…
Événement Jeudi

Infosup, des éléments concrets pour l’avenir…

Organisé par l'Onisep de Clermont-Ferrand, avec de nombreux partenaires, le salon Infosup aura lieu les 25, 26 et 27 janvier à Polydôme.

Il est des carrefours déterminants dans le cours d’une existence: choisir sa voie à l’issue du parcours scolaire constitue évidemment un élément, non pas irréversible, mais décisif. Un choix qui engage…Les organisateurs du Salon Infosup l’ont bien compris et ils tentent de donner un maximum d’atouts aux lycéens pour que ce choix soit éclairé, au moment de franchir les portes de l’enseignement supérieur ou d’autres formations qui les mèneront vers un avenir professionnel. Depuis 18 ans, Infosup revient donc comme un passage obligé, comme le rendez-vous incontournable du post-bac. “Afin que le parcours des jeunes soit réussi, il s’agit de bien les informer. Infosup répond tout à fait à ce constat… Il permet de préciser les projets au travers de rencontres, de contacts, de renseignements, d’explications mais aussi de tables rondes” souligne Yves Flammier, délégué régional de l’Onisep et chef du service d’information et d’orientation de l’académie de Lyon.

Des stands et des tables rondes

Le stand IFRIA.

Infosup 2018 sera évidemment impacté par la mise en service de la nouvelle plateforme télématique post-bac Parcours sup pour les bacheliers désireux de passer dans l’enseignement supérieur. Une table ronde, animée par le service d’information, d’insertion et d’orientation de l’Académie de Clermont-Ferrand se déroulera au milieu de 24 autres tables rondes. Avec des nouveautés pour cette édition: les métiers autour du spectacle, en partenariat avec la Comédie de Clermont, ceux de l’image et du son avec Sauve Qui Peut le Court-Métrage mais aussi les professions de l’hôtellerie et de la restauration (avec le lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières), de la comptabilité et de l’audit (Ordre des experts comptables d’Auvergne) et de la vente et du commerce connecté (groupe ESC Clermont). Pour sa part, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisera jeudi 25 janvier à 14h30 une conférence sur le thème Osez l’apprentissage dans l’enseignement supérieur!

25.000 personnes attendues

80 stands d’exposition (dont 8 nouveaux) permettront d’accueillir tout au long de cette fin de semaine les lycéens, leurs parents mais aussi les enseignants désireux d’en savoir plus et mieux. Universités, écoles spécialisées, écoles d’ingénieurs, CFA, pôles d’entreprises, pôles de vie se bousculeront au portillon afin de rencontrer leurs futurs étudiants et élèves. “Il est important de dialoguer avec les jeunes et leur famille, de les rassurer et de dédramatiser l’orientation. C’est aussi l’une des spécificités de ce salon que d’offrir une vraie mise en perspective” assure Yves Flammier. Lors de ces trois journées, 25.000 personnes sont attendues à Polydôme. C’est dire l’attente qui règne autour de ce salon…

Infosup les 25, 26 et 27 janvier à Polydôme. Pour en savoir plus: www.infosup-auvergne.org  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite