Accueil » Culture » Les salariés Michelin mobilisés pour la sauvegarde d’œuvres d’art
Le festin d'Hérode
Le festin d'Hérode
Culture

Les salariés Michelin mobilisés pour la sauvegarde d’œuvres d’art

La Fondation d’Entreprise Michelin, associée à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d'étendre en 2022 la campagne "Sur la route du Plus Grand Musée de France" à 6 nouveaux sites Michelin français, soit 14 au total. L'action vise la protection et la valorisation du patrimoine local.

Le constat de base est implacable : « Il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre ». Mais si toutes ces richesses constituent la collection du « Plus Grand Musée de France » un grand nombre d’entre elles, souvent méconnues, ne sont que peu ou pas du tout protégées. Elle méritent un minimum d’attention pour ne pas être condamnées à disparaître.
La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français a donc créé en 2013 le « Plus Grand Musée de France » pour rendre ces œuvres accessibles au grand public et au plus grand nombre et ce, de manière gratuite. Faire découvrir et apprécier tableaux, sculptures, textiles, bijoux et autres instruments de musique, est en quelque sorte, leur garantir une conservation. Quatorze sites du manufacturier peuvent désormais participer à la campagne dont quatre sur la région clermontoise : Carmes, Cataroux, Ladoux et la Combaude.

La chasse au trésors est ouverte

Jusqu’au 31 mars prochain les salariés Michelin sont invités à ouvrir l’œil et à identifier des œuvres qui sont en danger. Ils indiqueront et proposeront ensuite celles qui ont retenu leur attention. Une fois cet « inventaire » établi, les salariés du Groupe voteront en ligne durant le mois d’avril afin de retenir les 14 œuvres qui feront l’objet d’une restauration. Une œuvre par sites sera donc désignée et bénéficiera d’une bourse de 8000 euros, attribuée par la Fondation d’Entreprise Michelin, afin de lancer la restauration. Les amateurs du patrimoine qui ne sont pas salariés de l’entreprises peuvent eux-aussi participer à l’opération par l’intermédiaire d’un ashtag mis à leur disposition : #PGMFMichelin.

Huit œuvres sauvegardées en 2021

Le bilan de l’année qui vient de s’achever est très positif car huit œuvres ont été restaurées ou remises en état. L’éventail est assez large avec par exemple une huile sur toile aux dimensions monumentales, des vantaux de portail du XIe siècle ou un vieux camion de pompier appartenant au patrimoine industriel.
Au travers ces programmes de sauvegarde, La Fondation d’Entreprise Michelin, créée en 2014, illustre un engagement social et sociétal clairement  affiché et baé sur le thème « l’Homme en Mouvement ». Son partenaire, la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, quant à elle, a été créée en 1921 par le duc de Trévise, Edouard Mortier. Elle est l’une des premières organisations engagée pour la conservation et la protection du patrimoine et se consacre depuis bientôt un siècle, à la restauration du patrimoine et d’œuvres d’art dans toutes les régions de France.

A propos de l’illustration de cet article : Le Festin d’Hérode, huile sur bois de 75 × 107 cm, inscrite au titre des Monuments Historiques. Œuvre sélectionnée par la salariés Michelin du site de Bourges, en cours de restauration grâce au programme Plus Grand Musée de France de 2019.
La restauration doit permettre de confirmer qu’elle est l’œuvre du peintre anversois Frans II Francken (1582-1642), spécialiste de la peinture de tableaux de petit ou moyen formats. Une fois la restauration terminée elle retournera dans l’Eglise d’Etrechy, entre Bourges et Sancerre.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite