Gérard Fayet aime bien prendre de la hauteur. La cinquantaine sportive, il participe à des épreuves qui ne sont pas à la portée de tous, comme l’ultratrail du Mont-Blanc une épreuve ultime de 166 Km développant 9800 mètres de dénivelé positif. Grimper sur les plus hauts sommets permet à coup sûr de voir les choses autrement : intellectuellement, d’abord, car cela nécessite un peu de fierté mais surtout beaucoup d’humilité, visuellement, ensuite, car la beauté de la planète n’est jamais aussi bien révélée que lorsqu’on l’observe d’en haut. Pour faire son métier, le photographe clermontois aspire souvent à se retrouver sur un point haut à des moments bien précis pour observer et sublimer ce qu’il voit. Au sommet d’une montagne, d’un immeuble ou à bord d’un engin volant… qu’importe la manière pourvu qu’il soit à la bonne altitude.
Deux ans de travail pour magnifier Paris
Même si son ère de jeu préférée reste la Chaîne des Puys, Gérard Fayet ne résiste pas à l’idée de shooter des sites classés au patrimoine, en particulier les capitales européennes. Londres, Rome, Prague et… Paris, sujet de son dernier livre. Ceux qui pensaient avoir tout vu de la capitale risquent fort d’être surpris par ce bel ouvrage de 176 pages au format carré 30cm x 30, imprimé sur du papier haut de gamme. Durant deux années, le photographe a parcouru les grands sites et les grandes places, circulé sur les boulevards, déniché des lieux insolites, de jour comme de nuit, à la recherche de la plus belle lumière. Sur 5000 clichés réalisés depuis des points hauts et sans avoir recours à des engins volants, 250 images ont été sélectionnées pour l’ouvrage. Elles permettent une déambulation dans Paris, des sites clunisiens jusqu’aux constructions les plus emblématiques et modernes. L’ouvrage comporte trois grands chapitres patrimoniaux (Paris historique, Paris culturel, Paris féérique) et un chapitre intitulé Lumières sur lumières qui offre une vision spectaculaire de la ville grâce à l’utilisation du format panoramique et des fichiers informatiques RAW au rendu étonnant.
Gérard Fayet, auteur
C’est en 2010 que Gérard Fayet publie chez Sutton éditions son premier livre sur Clermont-Ferrand en collaboration avec Louis Saugues. Onze autres consacrés aux paysages terrestres suivent dont son premier livre d’art sur la Chaîne des Puys en 2012 qui a servi à étayer la candidature Unesco.
En 2017, il publie Les châteaux de la Loire en Montgolfière dans la même collection que « Le paris extraordinaire », chez Victor Le Brun un éditeur installé à Paris qui met à l’honneur la culture et le patrimoine français.
Paris extraordinaire, capitale des lumières
Auteur : Gérard Fayet, photographe
Préface : Audrey Azoulay,
Avant-propos : Anilore Banon, Textes : Christel Durantin
176 pages, Format : 30,5 x 30,5 cm
Victor Le Brun éditeur, 32 €
Site web : www.terredexception.com
Commenter