Accueil » Culture » Le Paris extraordinaire de Gérard Fayet
Paris Extraordinaire, photo de Gérard Fayet
Paris Extraordinaire / Photo Gérard Fayet -Terre d'Exception
Culture

Le Paris extraordinaire de Gérard Fayet

Photographe professionnel, Gérard Fayet parcourt le monde entier à la recherche des plus beaux sites à photographier. Avec son dernier livre « Paris Extraordinaire, capitale des lumières » préfacé par l’ex-ministre de la culture Audrey Azoulay, il nous propose une découverte éblouissante de la capitale française.

Gérard Fayet aime bien prendre de la hauteur. La cinquantaine sportive, il participe à des épreuves qui ne sont pas à la portée de tous, comme l’ultratrail du Mont-Blanc une épreuve ultime de 166 Km développant 9800 mètres de dénivelé positif. Grimper sur les plus hauts sommets permet à coup sûr de voir les choses autrement : intellectuellement, d’abord, car cela nécessite un peu de fierté mais surtout beaucoup d’humilité, visuellement, ensuite, car la beauté de la planète n’est jamais aussi bien révélée que lorsqu’on l’observe d’en haut. Pour faire son métier, le photographe clermontois aspire souvent à se retrouver sur un point haut à des moments bien précis pour observer et sublimer ce qu’il voit. Au sommet d’une montagne, d’un immeuble ou à bord d’un engin volant… qu’importe la manière pourvu qu’il soit à la bonne altitude.

Deux ans de travail pour magnifier Paris

Musée du Louvre / photo Gérard Fayet-
Cour du Musée du Louvre / photo Gérard Fayet-Terre d’Exception

Même si son ère de jeu préférée reste la Chaîne des Puys, Gérard Fayet ne résiste pas à l’idée de shooter des sites classés au patrimoine, en particulier les capitales européennes. Londres, Rome, Prague et… Paris, sujet de son dernier livre. Ceux qui pensaient avoir tout vu de la capitale risquent fort d’être surpris par ce bel ouvrage de 176 pages au format carré 30cm x 30, imprimé sur du papier haut de gamme. Durant deux années, le photographe a parcouru les grands sites et les grandes places, circulé sur les boulevards, déniché des lieux insolites, de jour comme de nuit, à la recherche de la plus belle lumière. Sur 5000 clichés réalisés depuis des points hauts et sans avoir recours à des engins volants, 250 images ont été sélectionnées pour l’ouvrage. Elles permettent une déambulation dans Paris, des sites clunisiens jusqu’aux constructions les plus emblématiques et modernes. L’ouvrage comporte trois grands chapitres patrimoniaux (Paris historique, Paris culturel, Paris féérique) et un chapitre intitulé Lumières sur lumières qui offre une vision spectaculaire de la ville grâce à l’utilisation du format panoramique et des fichiers informatiques RAW au rendu étonnant.

Gérard Fayet, auteur

Gérard Fayet

C’est en 2010 que Gérard Fayet publie chez Sutton éditions son premier livre sur Clermont-Ferrand en collaboration avec Louis Saugues. Onze autres consacrés aux paysages terrestres suivent dont son premier livre d’art sur la Chaîne des Puys en 2012 qui a servi à étayer la candidature Unesco.
En 2017, il publie Les châteaux de la Loire en Montgolfière dans la même collection que « Le paris extraordinaire », chez Victor Le Brun un éditeur installé à Paris qui met à l’honneur la culture et le patrimoine français.

 

 

Musée d'Orsay / Photo Gérard Fayet
Musée d’Orsay / Photo Gérard Fayet-Terre d’exception

Paris extraordinaire, capitale des lumières
Auteur : Gérard Fayet, photographe
Préface : Audrey Azoulay,
Avant-propos : Anilore Banon, Textes : Christel Durantin
176 pages, Format : 30,5 x 30,5 cm
Victor Le Brun éditeur, 32 €
Site web : www.terredexception.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite