Accueil » Événement » Le jazz coule de source à Châtel-Guyon
Culture Événement Vendredi

Le jazz coule de source à Châtel-Guyon

La vingt et unième édition du festival "Jazz aux sources" se déroulera du 7 au 10 juin dans la ville thermale. Quatre jours festifs dédiés au jazz New Orleans.

Revenir aux sources du jazz : c’est la proposition faite chaque année à travers le festival Jazz aux sources, dont le nom ne doit évidemment rien au hasard. Les sources sont aussi thermales puisque c’est à Châtel-Guyon, au cœur de la saison des cures, que se déroule l’événement.

La manifestation connaît un joli succès. Tous les chiffres de fréquentation ont même été battus en 2018, année du vingtième anniversaire.  A cette occasion, le Parc thermal, la place Brosson, les bars et les restaurants ont accueilli plus de 15 000 visiteurs. Une belle consécration pour ce festival de musique à danser, à partager, à fêter…

De jeunes (et très jeunes) talents

Bart and Baker.

Jazz aux sources revient donc du 7 au 10 juin pour une 21e édition riche en péripéties musicales. L’équipe organisatrice et son directeur artistique, Christian Vaudecranne, réservent de nombreuses surprises avec l’arrivée notamment de l’électro-swing au sein de la programmation du festival, qui met en avant les jeunes talents du style New-Orleans. Parmi les artistes de ce festival 2019, citons la présence de Bart & Baker, les créateurs du genre  électro-swing en France mais aussi Avalon Jazz Band, groupe newyorkais qui s’inspire du jazz pratiqué à Paris dans les années 1930 et 1940. Le jeune saxophoniste russe Prokhor Burlak et son orchestre de jazz hot, le Canal Street Band entraîneront le public dans le sillage de Sidney Bechet. Quant au sextet bruxellois God save the swing, véritable machine à swinguer, il plongera son auditoire au cœur des années 30, du côté du lindy hop et du charleston. Enfin, soulignons aussi la présence de Nirek Mokar, jeune prodige du boogie woogie, A 17 ans, seulement…

Tout au long du festival,une piste de danse accueillera les amateurs de de swing, de claquettes, de lindy-hop. Quelques uns des meilleurs danseurs et des compagnies les plus réputées du genre évolueront sur cet espace de 100m².

Ambiance années 50 avec les parades

Jazz aux sources verra aussi se dérouler deux parades à la fois spectaculaires et indéniablement jazzy avec des danseurs costumés et des musiciens de talent, samedi 8 et dimanche 9 juin à partir de 16h. L’occasion de découvrir l’univers du jazz dans une marche conviviale depuis l’avenue Baraduc jusqu’au Parc Thermal. Cette année, elles auront la saveur et la couleur des années 50 et verront la présence de pin ups, à bord de voitures de collection. Les Swing’o Pattes de la compagnie Okazoo animeront ces deux séquences à travers un spectacle déambulatoire, festif et humoristique. Sac à Pulses, Baraduc Steet Parade et Oyster Brothers Jazz Parade se chargeront d’assurer l’ambiance…

Du 7 au 10 juin à Châtel-Guyon. Plus d’infos sur www.jazz-aux-sources.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite