Accueil » Culture » Le Festival de la Chaise Dieu a retrouvé sa forme habituelle
Pieter-Jelle de Boer à la tête de de l’Orchestre des Pays de Savoie le 27 août 2022 / Photo B.Pichène
Pieter-Jelle de Boer à la tête de de l’Orchestre des Pays de Savoie le 27 août 2022 / Photo B.Pichène
Culture Événement

Le Festival de la Chaise Dieu a retrouvé sa forme habituelle

Dans notre série "Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont ?" direction la Haute-Loire pour la 56e édition du Festival de musique de la Chaise-Dieu.

Prestigieux festival de musique classique, installé dans le paysage depuis plus d’un demi-siècle, la Chaise-Dieu fait partie des manifestations « victimes du Covid ». Malgré une édition annulé en 2020 et une version édulcorée en 2021, la structure était assez solide et les bénévoles toujours prêts à donner la main, pour traverser la zone de turbulence et revenir à une version normale pour 2022 avec notamment le retour des orchestres symphoniques. Sur les dix jours que dure le festival, 20 000 spectateurs sont attendus.

La première édition sous l’ère Boris Blanco

Le retour à la forme initiale permet l’accueil des grandes formations et finalement des retrouvailles avec le fondamentaux du festival. La programmation de cette 56e édition a été ébauchée par Julien Caron qui, après 9 ans passé à la direction générale, a passé la main en mars 2022 à Boris Blanco, violoniste d’à peine 29 ans. C’est à ce dernier que revient la charge de la défendre mais elle reste dans la lignée des attentes des habitués du festival avec de grandes œuvres symphoniques, des œuvres sacrées, de la musique ancienne et des créations plus contemporaines. L’édition 2022 sera marquée par la célébration de l’anniversaire de Schütz, le Stabat Mater de Poulenc, la création d’une œuvre de Thomas Lacôte ou le bicentenaire de la naissance de César Franck… Boris Blanco parle « d’une invitation au voyage » où toutes les époques trouvent leur place. Les compagnons de route se nomment entre autres, Berliner Symphoniker, Orchestre national de Belgique, Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles, mais aussi pour des programmes plus intimes, Lambert Wilson qui déclamera des poèmes de Franz Liszt accompagné du pianiste Robert Muraro ou encore le pianiste Adam Laloum avec récital Brahms- Schumann.

A la Chaise-Dieu mais pas seulement

Si l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu reste le point tellurique du festival, la manifestation rayonne dans la région toute entière. Les concerts « hors les murs » ponctuent le calendrier à Ambert, au Puy, à Brioude et à Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire qui fut le lieu d’accueil du premier concert le 18 août avec le chœur britannique Tenebrae Choir.

Festival de la Chaise-Dieu du 18 au 28 août 2022. Programmation en cliquant ICI

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé