Accueil » Événement » All Star Perche by Quartus: un événement au sommet
Photo: Valentin Uta.
Événement Sports Week-End

All Star Perche by Quartus: un événement au sommet

Le meeting 100% saut à la perche se déroulera pour la quatrième année à la Maison des Sports. Organisateur et compétiteur, Renaud Lavillenie sera évidemment présent au milieu de champions confirmés et ambitieux. La barre devrait monter haut...

Clermont compte déjà une longue et riche histoire en matière de saut à la perche. Hervé puis Philippe d’Encausse ou encore Jean-Marc Tailhardat, sans oublier les sœurs Poissonnier, ont fait culminer la discipline avant même que Renaud Lavillenie n’atteigne les sommets. Alors, Clermont méritait bien un meeting 100% dédié à cet exercice ô combien spectaculaire. Le champion olympique s’est ainsi lancé il y a quatre ans dans l’organisation du All Star perche by Quartus, dont la quatrième édition se déroulera dimanche 24 février. « Le meeting, en effet, s’inscrit dans la durée » se félicite Renaud Lavillenie. « Le mot d’ordre y est vraiment la performance. Les athlètes trouvent à Clermont les meilleures conditions pour aller haut. Ils ne ressentent pas la pression des grands championnats où l’on va chercher des médailles, d’autre part, la piste d’élan est posée de manière idéale. Et puis la période de l’année se révèle favorable… »

Une pléiade de champions… et quelques absents

Tout juste une semaine avant les championnats d’Europe en salle (à Glasgow), le All Star Perche by Quartus accueillera une fois encore quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux, triés sur le volet. Si le forfait de l’étoile montante, le Suédois Armand Duplantis, est malheureusement acté, les spectateurs pourront admirer le champion du monde 2017, l’Américain Sam Kendricks et le champion olympique de Rio, le Brésilien Thiago Braz da Silva. On suivra aussi le champion du monde 2011, le Polonais Pawel Wojciechowski, son compatriote Piotr Lisek, champion d’Europe indoor 2017 et l’espoir australien Curtis Marshall, sans oublier, on l’espère, Renaud Lavillenie, lui-même, malgré ses récents problèmes physiques. Chez les femmes, la Cubaine Yarislei Silva, championne du monde 2015 et vice-championne olympique 2012, partagera l’affiche avec la Russe Anzelikha Sidorova, championne d’Europe 2014 en plein-air et en salle et la Suédoise Angelica Bengtsson (ancienne championne du monde junior et 3e des derniers championnats d’Europe). Malgré l’absence de l’incontestable numéro un mondial, la Grecque Ekaterini Stefanidi, championne olympique et championne du monde, la compétition s’annonce de haut vol avec la participation, également, de l’Allemande Lisa Ryzih et de la prometteuse Française Ninon Guillon-Romarin.

Une semaine perche

Christine Dulac-Rougerie, Renaud Lavillenie et Guy Tissandier (Quartus).

En amont du meeting dominical, c’est toute une semaine qui sera consacrée au saut à la perche à la Maison des Sports de Clermont.  Journée UNSS (mercredi) , journée dédiée aux enfants (jeudi), puis après-midi partenaires suivie d’un concours des « légendes » se succéderont avant un samedi consacré au Perche Elite Tour, circuit national de la discipline. « Il y a bien-sûr l’événement prestigieux du dimanche. Mais la manifestation, en fait, est complète et réunit toute la chaîne de la perche et des sportifs. Les enfants, en particulier…Elle est à l’image de notre politique sportive  » estime Christine Dulac-Rougerie, adjointe aux sports de la ville de Clermont. Une ville pleinement impliquée dans l’organisation de ce All Star Perche by Quartus. Un événement qui a déjà pris son envol et devrait, une fois encore, flirter avec les sommets…

Dimanche 24 février à 14h30 à la Maison des Sports de Clermont (ouverture des portes dès 13h).  

Événement Sports Week-End
Carte

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite