Buck est un brave chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître le juge Miller, il est aux rudes conditions de vie du Grand Nord canadien, pour devenir chien de traîneau. D’expéditions en expéditions, il apprend à vivre en meute, à obéir aux ordres, à dormir dans la neige, à voler de la nourriture et à se soumettre à la loi du bâton. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, est déterminante. Lorsque celui-ci est tué par des indiens, Buck cède finalement à l’appel sauvage, insistant et inéluctable, pour rejoindre ses frères loups qui vivent en meutes sur le territoire du Yukon. L’appel de la Forêt, livre de Jack London (1903), témoigne de la lutte pour la vie et se réfère souvent aux théories darwiniennes.
A la croisée des disciplines
L’Ensemble TaCTuS, originaire de Lyon, et la dessinatrice Marion Cluzel s’emparent, à leur façon, du beau récit de Jack London. Ils embarquent ainsi le spectateur à travers un voyage à la croisée du ciné-concert, de la performance graphique et du livre ouvert. Le spectacle, au carrefour des disciplines, se révèle une ode à la liberté et à la tolérance.
Dimanche 20 janvier à 17h au Rexy Théâtre de Riom dans le cadre de la saison Accès Soirs. Renseignements: Mairie de Riom – Service Actions Culturelles- 5 mail Jost Pasquier – 63200 Riom; tél- billetterie : 04 73 33 79 78; site: www.ville-riom.fr
Commenter