Après la crise sanitaire… la crise économique dont les effets risquent de se faire sentir de longs mois durant. Tandis que les économistes imaginent des scénarios parfois désastreux, les collectivités mettent la main au porte-monnaie pour tenter de désamorcer cette bombe à retardement. Dans le sillage de la métropole, la Ville de Clermont met en place un plan de relance doté de plus d’un million d’euros. L’objectif annoncé est de « favoriser la reprise de l’activité des commerces et de soutenir la consommation des familles ».
Des bons d’achat et des aides diverses
Première mesure annoncée : les salariés qui « ont contribué activement au maintien de l’activité pendant cette crise historique » se verront remettre, à partir du mois de septembre, un bon d’achat d’un montant de 50 euros à utiliser dans « les commerces de proximité clermontois ». 150.000 euros seront consacrés à ce volet.
Des aides financières (pour 200.000 euros au total) seront accordées aux familles d’enfants censées être les plus fragiles, à savoir celles qui paient moins de 1 euro le repas à la cantine. Elle prendra la forme d’un bon d’alimentation de 60 euros et concernera au total 3027 enfants. D’autre part, depuis le confinement, le CCAS de Clermont a alloué 375.000 euros sous forme d’aides aux Clermontois en difficulté, répondant ainsi favorablement à 4300 demandes.
Les terrasses s’agrandissent
Ce plan s’accompagne des mesures de gratuité et d’extension des terrasses des bars et restaurants clermontois que nous avons déjà évoquées. La Ville a, en effet, décidé d’exonérer les terrasses pour la période du confinement et six mois supplémentaires. Les établissements ont aussi, au cas par cas, la possibilité d’étendre leurs terrasses à titre exceptionnel, après avis des services de la Ville et de la Métropole.
Commenter