Accueil » Actualités » Un nouveau fonds d’urgence économique pour certaines entreprises de la métropole
Cafés et restaurants sont concernés par le nouveau fonds d'urgence.
Actualités Économie

Un nouveau fonds d’urgence économique pour certaines entreprises de la métropole

Le nouveau fonds, créé par la Métropole, a pour objet d'aider les cafés, restaurants, hôtels mais aussi des entreprises du secteur culturel.

Cafés, hôtels, restaurants mais aussi entreprises de l’événementiel et culturelles, particulièrement impactées par les mesures sanitaires, sont les destinataires du nouveau fonds d’urgence économique créée par la Métropole, par délégation de la Région Auvergne Rhône Alpes et avec l’appui de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Doté d’1 million d’euros, il est censé permettre de maintenir l’activité et de préserver l’emploi et vient compléter l’abondement de 1,16 million d’euros du fonds régional et divers soutiens déjà mis en place, soit  2,56 millions d’euros au total en faveur des entreprises impactées par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Les conditions

Pour y prétendre, les entreprises devront toutefois remplir un certain nombre de conditions : bien entendu : avoir leur siège social sur le territoire de la métropole clermontoise et y exercer leur activité mais aussi disposer d’un chiffre d’affaires annuel de moins de 500.000 € et d’un dernier bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 €. Ou encore employer au moins un salarié en équivalent temps plein (et au maximum 9 salariés) et s’engager à maintenir des emplois pour les 12 mois à venir. Mais aussi avoir enregistré une baisse de CA, cumulé en mars et avril 2020 d’au moins 75 % pour les entreprises ayant cessé toute activité durant cette période ou d’au moins 50 % en cas de maintien d’une partie des activités. Les dossiers complets de demande seront instruits par la CCI du Puy-de-Dôme.

La procédure

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises devront, d’ici le 17 juillet, remplir le dossier de demande d’aide en ligne sur www. investinclermont.eu ou sur www.puy-de-dome.cci.fr, imprimer le dossier rempli, le parapher, le signer et le numériser ( il est également possible de le signer numériquement sans impression papier). Enfin, elles devront envoyer leur dossier renseigné, date, paraphé et signé, ainsi que les pieces justificatives,  à l’adresse: tourisme@puy-de-dome.cci.fr

En cas de difficultés, les entrepreneurs peuvent contacter le Service Tourisme de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole au 04.73.43.43.43.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite