La décarbonation est désormais au cœur de toutes les préoccupations et le monde de l’automobile est en train de muter vers des solutions aux bilans plus favorables, tout du moins lorsque les véhicules circulent. En parallèle, de nombreuses villes se sont lancées dans la chasse aux véhicules polluants en délimitant des ZFE, zones à faibles émissions, interdites progressivement aux véhicules les moins propres. Cette évolution pose des problèmes aux familles dont les revenus sont modestes et qui n’ont pas les moyens de renouveler leurs véhicules, mais aussi aux artisans et transporteurs, contraints de pénétrer dans les villes pour travailler. Pour favoriser le renouvellement du parc des véhicules légers professionnels, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un opération d’aide au financement de 400 véhicules fonctionnant à l’Hydrogène.
Développer les usages de la mobilité légère hydrogène
Le projet ZEV, Zero Emission Valley est en cours de déploiement dans la Région avec un objectif d’une vingtaine de stations, 2 électrolyseurs et 500 véhicules. Il a déjà permis l’inauguration de 3 premières stations, (dont une à Clermont, aux Gravanches, ouverte l’été dernier pour les professionnels) et l’acquisition de 40 véhicules hydrogène. Dans la dynamique qui vise à terme à préserver la qualité de l’air, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé pour inciter les acteurs du territoire à développer les usages de la mobilité légère hydrogène qui est objet historique du projet ZEV. Cet appel à manifestation d’intérêt, destiné aux seuls professionnels, doit permettre d’identifier 400 premiers véhicules utilitaires légers et berlines professionnelles faisant l’objet d’intentions d’achats.
Les informations sont disponibles sur le site web de la région pour l’appel à manifestation d’intérêt et pour l’aide à l’acquisition d’un véhicule hydrogène.
Commenter