Accueil » Économie » Le Terrier, la première « Boutique à l’essai » vient d’ouvrir à Clermont
Elisa De Oliviera / Photo Ville de Clermont
Elisa De Oliviera / Photo Ville de Clermont
Économie

Le Terrier, la première « Boutique à l’essai » vient d’ouvrir à Clermont

Lancé l'automne dernier à Clermont, l'expérimentation "Ma boutique à l'essai" prend forme avec l'ouverture d'un premier commerce rue du Port, "Le Terrier" une boutique d’achat-revente de vêtements de seconde main sous forme de troc.

A l’automne dernier, la ville de Clermont a lancé l’expérimentation « Ma Boutique à l’Essai », concept ayant vu le jour il y a une dizaine d’années dans l’Oise et qui fonctionne aujourd’hui dans une centaine de villes françaises. La Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, une association loi 1901 a même été créée afin d’apporter apporter un appui aux villes qui souhaitent mettre ce dispositif en place. Le principe est de permettre à des personnes désireuses d’ouvrir un commerce, de mettre leur projet en test sur plusieurs mois dans une boutique pilote en bénéficiant d’un loyer minoré et de l’accompagnement d’un réseau de partenaires locaux.

Une première boutique a ouvert rue Port

Suite à un appel à projet, la ville de Clermont a désigné Elisa De Oliviera comme première bénéficiaire  du dispositif. Au 17 rue du Port, dans un local de 40m², elle vient d’inaugurer sa boutique nommée Le Terrier, un concept d’achat-revente de vêtements de seconde main sous forme de troc. Le bail de 6 mois renouvelable une fois va permettre de tester le concept et sa pertinence commerciale. La nouvelle venue bénéficie également du parrainage de l’association des commerçants du quartier, très active dès qu’il s’agit de travailler sur le dynamisme économique. A l’issue du test, Elisa De Oliviera pourra choisir de rester dans ce local, dans des conditions « normales » ou pourra s’installer dans un autre local du centre-ville.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé