Accueil » Économie » CCI : accompagner les entreprises sur la question de la gestion de l’eau
tuyau d'eau / photo Tom - Pixabay
Photo : Tom Pixabay
Économie

CCI : accompagner les entreprises sur la question de la gestion de l’eau

La Chambre de Commerce et d'Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et l'Agence de l’eau Loire-Bretagne viennent de signer une convention de partenariat destinée à accompagner les entreprises vers une consommation plus vertueuse de l'eau.

Tout comme l’énergie, l’eau est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Sa raréfaction pousse les entreprises à se pencher sérieusement sur son utilisation, autant pour son impact économique car elle coûte de plus en plus cher, que pour sa préservation, puisqu’elle reste un élément vital, dans le sens premier du terme. La gestion de l’eau doit donc désormais faire partie intégrante de la stratégie des entreprises tout au long de l’année et non plus durant les périodes de restriction.
Pour accompagner les entreprises vers les bonnes pratiques, La Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, attentive à la question du développement durable, vient de signer une convention de partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, un établissement public du Ministère de la Transition écologique dont le rôle est de participer à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau.

Sensibilisation et actions

L’idée de ce partenariat n’est pas de « restreindre les entreprises dans leur développement mais bien de les sensibiliser à la bonne et juste utilisation de la ressource en eau et de renforcer leur capacité d’adaptation face aux nouvelles réglementations et aux impacts du changement climatique ».
Un conseiller de la CCI spécialiste des questions liées à l’eau peut intervenir auprès des TPE et PME pour informer et sensibiliser les entrepreneurs, évaluer les enjeux liés à l’eau pour aider les entreprises à trouver des solutions et mettre en œuvre des actions.
Ce diagnostic est proposé gratuitement aux entreprises grâce à l’aide financière de l’agence de l’eau, et les entreprises qui engageront des travaux pour réduire leur impact sur la ressource et les milieux aquatiques (réduction des rejets notamment) pourront bénéficier de subvention pouvant aller de 30% à 70% selon les projets.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé