La piscine des Hautes-Roches, plus connue sous le nom de piscine de Chamalières vient de fermer ses portes pour une longue période d’une quinzaine de mois. Des travaux de rénovation d’importances vont débuter dans les prochains jours. Construit en 1976, l’établissement était devenu trop gourmand en énergie avec à la clé des factures de plus en plus « salées » et un bilan carbone médiocre au regard des efforts à fournir pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, l’objectif visée par Clermont Auvergne Métropole. Reprise des toitures, remplacement du système de chaufferie, réfection générale du traitement de l’air et de l’eau sont au programme du chantier qui doit permettre à terme, une réduction de 30% de la facture énergie.
7 500m² à reconfigurer
Au delà des travaux sur la partie technique, le maître d’œuvre, CHM Architectes, a travaillé sur une reconfiguration des 7 500 m² du bâtiment pour le rendre plus fonctionnel et pour un montant total des travaux estimé à 12 millions d’euros. L’entrée, l’espace administratif et les bureaux du personnel ont été totalement repensés et adaptés aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). A la réouverture les usagers découvriront plusieurs nouveautés : un espace bien-être, une nouvelle voie d’accès aux bassins, de nouveaux vestiaires publics et scolaires, l’ensemble rendant cette piscine beaucoup plus accueillante.
Avant de profiter de toutes ces nouveauté, les nageurs chamaliérois devront patienter un peu, mais la Métropole a mis en place des « créneaux de nage » qui leur seront réservés (réservations en ligne) à partir du 5 septembre dans les quatre autres piscines métropolitaines.
Commenter