L’une des plus grosses manifestations paysannes de France et même d’Europe, le Sommet de l’élevage, va se tenir la semaine prochaine, du 3 au 6 octobre à la Grande Halle d’Auvergne. Cela n’a échappé à personne et alors que le monde paysan est souvent stigmatisé dès lors que l’on parle environnement, le Sommet a désormais un deuxième nom qui pourrait bien d’ailleurs devenir, un jour, principal Le Mondial de l’élevage durable.
Greenwashing ou réelle évolution ? L’Association L 214, de son côté, ne se pose pas la question et poursuit son combat contre l’élevage intensif en rappelant que « Ce sommet, qui se présente comme une vitrine de l’agriculture du futur, occultera la réalité des conditions de vie de la grande majorité des animaux en élevages -80 % d’entre eux sont enfermés toute leur vie dans des bâtiments- ainsi que l’impact majeur de l’élevage sur le réchauffement climatique.
Un happening L 214 ce samedi place de Jaude
Comme elle l’avait déjà fait par le passé, en marge du Sommet, L 214 organisera un happening, samedi 30 septembre de 15h à 17h place de Jaude à Clermont. L’association invitera le public à signer une pétition demandant un moratoire sur l’élevage intensif, demande qui sera étayée par des chiffres également mis en avant pas d’autres associations comme Greenpeace. Dans le monde, 14,5% des émissions de gaz à effet de serre sont produits par l’élevage, soit autant que le secteur du transport, élevage qui contribuerait également à 65% de la déforestation en Amazonie.
Commenter