Peu de gens auraient misé un Franc sur une telle longévité, lorsqu’en 1988, Xavier Felgeyrolles et ses acolytes annoncèrent qu’ils montaient un festival de Jazz à Clermont. D’ailleurs, à l’époque la défiance culturelle clermontoise était telle pour les manifestations débutantes que la première édition se déroula à Royat, au Casino. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les lignes régulières d’avions et de trains convergeant vers l’Auvergne n’ont cessé de voir défiler, chaque automne, des musiciens de jazz en provenance de France et du monde entier avec un gros contingent d’Américains. Le festival revendique aujourd’hui plus de 300 concert et plus de 2 000 musiciens invités. En 36 ans, à quelques exceptions près, tous ceux qui composent la légende du jazz sont venus jouer à Clermont. Durant toutes ces années, la réputation de Jazz en Tête est devenue très solide dans l’hexagone et encore plus à New-York ou au Berklee College of Music l’école de musique de Boston forme le gratin des musiciens.
Savante alchimie
Dès 1988, la programmation du directeur artistique a posé des bases, jamais remises en question. Du jazz, seulement du jazz et un mix de musiciens invités témoignant de la vitalité de cette musique dont les acteurs sont aussi des passeurs. L’histoire de Jazz en Tête s’est écrite au même rythme que l’histoire du Jazz avec son lots de nouveaux arrivants et de musiciens légendaires que l’on aurait aimé immortels.
La 37e édition a bien entendu été programmée dans cette logique. Le saxophoniste James Carter et le trompettistes Bill Mobley tiendront le rôle de gardiens du temple alors que Baptistes Herbin accompagné de l’inoxydable Dédé Ceccarelli et Raynald Colom représenteront la pétillante french touch. Il conviendra d’être attentif aux nouveaux venus, le pianiste Sean Mason, la chanteuse Christie Dashiell et Joël Ross un des rares jeunes musiciens à défendre le vibraphone, emblématique instrument souvent considéré à tort comme le représentant du Jazz à papa ou de la musique d’ascenseur. Le Jazz étant aussi une musique du soleil, Xavier Felgeyrolles a imaginé un focus élargi du côté du flamenco et de l’Amérique du sud avec Chico Pinheiro, Harold López-Nussa et la formation cubaine El Comité.
Festival Jazz en Tête : 37e édition, du mardi 22 au samedi 26 octobre 2024 à la Maison de la Culture de Clermont. La programmation détaillée est à découvrir sur le site web jazzentête.com
Commenter