Accueil » Culture » Tourné en partie à Clermont, « Le panache » projeté en avant-première au CGR Le Paris
Film "Le Panache" - SND
SND
Culture

Tourné en partie à Clermont, « Le panache » projeté en avant-première au CGR Le Paris

La réalisatrice Jennifer Devoldère a choisi la région de Clermont pour tourner son dernier films "Le panache". Ce long métrage sera projeté en avant-première ce lundi 21 octobre en présence d'une partie de l'équipe.

Présenté la première fois en juin dernier au festival du Film de Demain à Vierzon où il a obtenu le prix du public, le dernier long métrage de la réalisatrice Jennifer Devoldère Le panache est annoncé officiellement dans les salles de cinéma le 13 novembre prochain. Il sera projeté en avant-première, ce lundi 21 octobre au CGR Le Paris de Clermont en présence d’une partie de l’équipe.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce 4e long métrage de la réalisatrice, a été tourné en grande partie dans le Puy-de-Dôme, durant l’été 2023, au collège de Riom, dans un appartement de Royat, dans un pub de Clermont, à la gare de Chamalières, au bowling d’Issoire, au lac d’Aydat et sur les flancs du Puy de Chambourguet et du col de la Croix Saint-Robert. Le tournage a mobilisé à 27 techniciens originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 20 comédiens. Une centaine de figurants ont également participé au tournage, notamment pour les scènes qui se sont déroulées dans le collège riomois.

« Le panache » ou la question de l’inclusion des adolescents

Le panache est une comédie dramatique adaptée de la pièce Dans la Peau de Cyrano de Nicolas Devort. Le film relate un épisode de la vie de Colin, adolescent de 14 ans, bègue, qui intègre un nouveau collège privé catholique dans la région de Clermont. Pensant que jouer la comédie est sans doute plus efficace que le travail chez un orthophoniste, il décide de suivre les cours optionnels de théâtre, animés par Monsieur Devarseau, contre l’avis d’une mère (interprétée par Aure Atika) séparée et un peu dépassée par l’éducation de son fils. L’enseignant dont les méthodes tranchent radicalement au pays des grenouilles de bénitiers va choisir de faire travailler les élèves sur Cyrano de Bergerac. Au delà des bienfaits sur la diction et l’éloquence, la pièce la plus connue d’Edmond Rostand est aussi une aide précieuse pour les élèves désireux d’affirmer leurs différences.
Jennifer Devoldère profite de son film pour traiter la question de l’inclusion des adolescents, mais avec humour et en replaçant la littérature au centre des débats. Le professeur joue évidemment un rôle clé dans l’histoire d’autant que le rôle est porté de façon magistrale par José Garcia que l’on attend pas forcément dans ce registre.

Avant-première Le panache au CGR Le Paris, lundi 21 octobre à 19h45 en présence de Jennifer Devoldère, Joachim Arseguel interprète de Colin et plusieurs acteurs et figurants locaux.  

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé