C’est assurément le rendez-vous le plus populaire de la saison du circuit de Charade. Le traditionnel GP Camions se déroule ce weekend et s’annonce très spectaculaire. 4e manche d’un championnat de France qui en compte 6, l’épreuve va rassembler 22 camions de compétition sur la piste mythique auvergnate dont le tracé étroit, tout en virage, donne toujours du fil à retordre aux pilotes de ces engins hors norme.
Entre 1 000 et 1 200 cv
S’ils ressemblent vaguement aux tracteurs des semi-remorques qui circulent sur les autoroutes, les camions engagés sur le championnat sont en réalité de véritables machines de courses, dont il faut parler au superlatif. Les préparateurs spécialistes partent d’une base de série qu’ils modifient profondément mais avec l’obligation de respecter les spécifications inscrites dans le règlement du championnat qui se déroule sous la houlette de la FFSA.
Le poids minimum d’un camion de course doit être de 5,4 tonnes avec une répartition de 3,3 tonnes minimum sur l’essieu avant et 2,2 sur l’essieu arrière. Son moteur ne doit pas dépasser la cylindrée de 13 000 centimètres cube et posséder une bride de turbocompresseur de 65 mm. Généralement, il est repositionné au milieu d’un châssis rigidifié et rabaissé pour une meilleure répartition des masses, ce qui permet également d’abaisser sensiblement la hauteur de la cabine dont l’aménagement ressemble fortement à celui d’une voiture de compétition : arceau-cage, tableau de bord minimaliste, sièges baquet avec ceintures de sécurité type harnais et volant démontable pour pouvoir s’installer aux commandes. La boîte de vitesses est obligatoirement manuelle de série et doit être actionnée par le pilote. Les systèmes anti-patinage et anti-blocage sont interdits et les freins sont à refroidissement liquide quasi permanent, ce qui explique les petits panaches de vapeur visibles autour des roues lors des compétitions. La puissance moteur varie, selon les préparations de 1 000 à 1 200 cv, et avec de telles spécifications, la vitesse maxi peut frôler les 220 km/h. Pour des raisons de sécurité évidentes, la vitesse maxi des camions inscrits sur le championnat France est limitée à 160 km/h. Elle est contrôlée en permanence par un système GPS, les « infractions » donnant lieu à des pénalités dont la plus extrême est l’exclusion du pilote.
GP Camions, des courses beaucoup plus vertes
Par le passé les camions de compétitions crachaient d’énormes panaches de fumée noire, bien polluante. Ceci est désormais de l’histoire ancienne puisque les teams engagés dans le championnat se doivent de respecter une démarche éco-responsable imposant une dizaine d’actions pour réduire l’impact environnemental de la compétition. Ainsi, depuis la saison 2022, les camions roulent tous au biocarburant et les écuries signent une charte d’écoresponsabilité élaborée, sous l’impulsion du promoteur France Routes et d’ailleurs signée, en juin 2022, à Charade, circuit géré par GCK dont on connaît l’implication dans le domaine de la mobilité décarbonée.
Une véritable fête du camion
En dehors des essais et des courses, qui sont d’ailleurs complétés par des épreuves de mécanique et de gymkhana, le GP est également une grande fête du camion avec de nombreuses animations, dont l’incontournable Truck Show. Le public est invité à visiter l’exposition des camions les plus atypiques, décorés, tuning, américains… dans les paddocks avant que ceux-ci ne prennent la piste pour un défilé-parade. Un village exposants et un espace emploi sont également installés. Sur les stands, on note la présence de professionnels du secteur poids-lourds mais aussi des recruteurs et des organismes de formation comme l’Institut des Métiers.
Enfin à noter que les voitures vont cohabiter avec les camions puisque, durant le weekend, lorsque les poids-lourds seront sur le paddock, se dérouleront des épreuves de la Westfield Cup, (des autos dans l’esprit de la Lotus Seven, de 190 cv pour 570 kg) et des roulages sans chrono au format Trackday.
GP Camions les 2 et 3 septembre 2023 : Samedi de 8h à 19h30, dimanche de 8h30 à 17h30. (Gratuit – 16 ans accompagnés). Billetterie en ligne et sur place. Parking visiteurs gratuit. Restauration sur place.
Infos complémentaires sur le site www.charade.fr / Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle 63.
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