Cinq étudiants clermontois de la filière Direction de projets et d’établissements culturels (spécialité métiers du livre et médiation numérique) ont décidé d’organiser le Geek’athlon durant ce qui sera à priori leur dernière année d’étude. Il s’agit d’une manifestation vitrine en préambule de la fameuse Clermont Geek Convention qui met en avant, chaque année, la culture geek et asiatique durant un weekend du mois de mars. Portée par Auvergne Events*, le Geek’athlon a plusieurs objectifs dont celui de promouvoir les valeurs humaines de la culture geek tout en favorisant le dynamisme du centre ville et du commerce clermontois. Comme dans un jeu de piste, les participants sont invités à se rendre dans plusieurs lieux-étapes où ils doivent résoudre des énigmes et réaliser des épreuves dont les thèmes sont totalement Geek et Pop Culture.
Un événement unique en France qui implique de nombreux partenaires institutionnels, privés et associatifs
L’édition 2019 avait rassemblé 150 participants ce qui rendait la tâche d’organisation particulièrement lourde. Pour cette année l’équipe a donc décidé de réduire le nombre d’inscrits mais devra tout de même compter sur la contribution de 20 bénévoles pour le bon déroulement de la journée. La réduction du nombre d’équipes composées de 3 à 5 personnes, permet également un meilleur accueil de la part des commerçants partenaires qui doivent en même temps accueillir leurs clients habituels. Pour autant la qualité du Geek’athlon n’a pas été revue à la baisse car les organisateurs ont décidé de créer une histoire pour contextualiser le parcours et faire en sorte que les participants rentrent encore plus dans le scénario proposé intitullé « Panique dans le multivers ».
Des participants au look parfois surprenant
Durant le Geek’athlon, les clermontois vont sans doute rencontrer des personnes costumées, habillées comme leurs personnages favoris. Cette pratique s’appelle le cosplay, à ne surtout pas assimiler à du déguisement. C’est avant tout un loisir qui consiste à s’habiller comme les personnages de l’univers Geek et à se rapprocher le plus possible de leurs caractères et de leurs mimiques. Les costumes se construisent avec des moyens limités, ce qui impose aux cosplayeurs d’être très créatifs et ingénieux pour les confectionner.
*filière Clermontoise de l’entreprise GL Events
Geek’athlon : samedi 7 mars 2020. 9h45/12h pour les familles, 14h/18h pour les amis. Parcours en centre ville de Clermont. (inscriptions closes)
Clermont Geek Convention : 28 et 29 mars 2020, Grande Halle d’Auvergne
Plus qu'une semaine !
Publiée par Geek'athlon sur Samedi 29 février 2020
Commenter