GCK, comme Gerlain Checherit Korporation, est un groupe industriel basé en Savoie et en Auvergne, spécialisé dans la mobilité décarbonée. En Auvergne, il a implanté une usine à Lempdes où sont fabriquées des batteries et où des véhicules thermiques sont rétrofité, autrement dit débarrassés de leur moteur à essence ou gazole au profit de moteurs électriques alimentés par batteries ou par pile à hydrogène. Une unité Recherche & Développement est aussi installée dans cette usine et travaille entre autre sur l’utilisation de l’hydrogène comme carburant direct pour des moteurs à pistons, qui de fait, gardent le caractère d’un moteur classique mais qui ne rejettent pas de CO2.
Motul, de partenaire à associé de GCK
Motul entreprise française qui produit des huiles moteur et des lubrifiants industriels depuis 160 ans est partenaire de GCK dans le domaine du sport automobile, c’est d’ailleurs un sponsor du Circuit de Charade (géré par GCK depuis 2020). L’entreprise l’est aussi dans le domaine industriel, pour le développement de batteries nouvelle génération immergées dans du fluide huileux réduisant le phénomène de chauffe lorsqu’elles sont rechargées, notamment en mode rapide, ou fortement sollicitées.
Motul vient de changer de statut auprès de GCK, puisque l’entreprise partenaire est devenue depuis peu, associée, en entrant dans le capital social du groupe. Interrogée sur le pourcentage de la participation, le service de presse à répondu de manière très laconique par un « nous ne communiquons pas de chiffre sur ce sujet ».
Des batteries de voitures rechargeables en moins de 10 minutes
S’il est donc difficile de savoir quel sera l’implication du nouvel associé dans la gouvernance du groupe, ce dernier annonce que cette collaboration va booster le développement à l’international grâce à l’implantation de Motul dans le monde entier. L’objectif est, à terme, de pouvoir fournir aux fabricants d’équipements d’origines des véhicules, des batteries pouvant accepter une recharge ultra-rapide en moins de dix minutes. Le temps de charge des batteries étant actuellement un point crucial pour le développement de la voiture électrique, le fluide refroidissant de Motul est évidemment un élément très prometteur. L’enjeu est donc de taille au regard d’un marché colossal sur lequel GCK a une belle carte à jouer.
Vitrine américaine
En janvier prochain, GCK et Motul seront présents au fameux CES de Las Vegas, le salon consacré à l’innovation technologique le plus important au monde. Les deux entreprise y présenteront leur batteries immergées mais aussi un véhicule rétrofité et restomodé qui pourrait bien faire mouche auprès du public américain : un Jeep Cherokee Chief 1974 non polluant puisqu’équipé d’un moteur V8 de 6.2L de cylindrée fonctionnant à l’hydrogène. Lors d’une visite de Roland Lescure, ministre de l’industrie à Lempdes, Eric Boudot, président de GCK, avait dit qu’il ne fallait enterrer trop vite le moteur à piston… en voilà une belle preuve qui incite à penser que l’avenir automobile ne sera pas totalement électrique.
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