Accueil » Événement » Effervescences ouvre un nouveau chapitre
Isabelle Lavest, adjointe à la culture lors de la présentation à la presse du prochain rendez-vous d'Effervescences / Photo 7 Jours à Clermont.
Culture Événement Jeudi

Effervescences ouvre un nouveau chapitre

Du 4 au 14 octobre, Effervescences reprend son flambeau. L'épisode automnal sera constitué d'une multitude de propositions disséminées dans la métropole et concernant 70 équipes artistiques.

Si Effervescences est un itinéraire, ponctué de rendez-vous comme autant d’étapes, alors ce cheminement qui conduit vers 2028 (?), passe par ce mois d’octobre 2018. Un nouveau chapitre, en effet, de ces tribulations culturelles va s’ouvrir dans l’automne naissant. « Nous poursuivons le voyage qui mène vers la candidature au titre de capitale européenne de la culture. Pour cela, Effervescences met en lumière nos atouts et nos qualités, tout ce que nous voulons mettre en avant pour dire ce que nous sommes et ce que nous faisons » soulignent Olivier Bianchi, le maire, et Isabelle Lavest, adjointe à la culture.  Bref, si Effervescences doit capter l’attention populaire, il est aussi une sorte de laboratoire où l’on expérimente, où l’on teste et l’on créé, avec pour objectif d’impulser une dynamique et d’affirmer un savoir faire.

Sur le thème de l’hospitalité

Le feuilleton va donc se poursuivre entre le 4 et le 14 octobre à travers une programmation éclatée, multiple, portant, toutefois, la marque d’une thématique: celle de l’hospitalité. Dès lors, il sera question de rencontres, de partage et de l’art de « recevoir à la clermontoise« . « Cela fait un an, maintenant, que nous nous efforçons d’être  « effervescents ». Cette possibilité de tester, d’inventer des formats artistiques, de défricher le territoire constitue une chance et une aventure passionnante. Ce quatrième chapitre représentera plutôt un temps de pensée, de réflexion tout en restant fidèle à notre ADN, c’est à dire une idée de méthode, de co-construction dans un esprit de fête » explique Philippe Kauffmann, le directeur artistique.

Ici et là

70 équipes artistiques, disséminées dans les différents quartiers de la ville et dans plusieurs communes de la métropole, vont œuvrer durant cette dizaine de jours. Il y en aura ici et là… A la Coopérative de Mai, par exemple, transformée durant cette période en Maison de l’Hospitalité, avec l’intervention de compagnies de danse, la tenue d’un festival sound system ou encore des ateliers, des espaces parsemés d’alcôves. Une Coopérative de Mai bouillonnante, sens dessus dessous…

Des rendez-vous très secrets

A Montferrand et La Gauthière, se multiplieront Les Rendez-vous secrets, autant d’invitations à la flânerie, la coïncidence, la surprise, délivrées par une trentaine d’artistes au total. « 132 rendez-vous sont ainsi prévus les 5 et 6 octobre, avec pour épicentre le Musée d’Art Contemporain Roger-Quilliot, qui accueillera un forum et restera ouvert, en non stop pendant 24 heures. Les Rendez-vous secrets constituent une exploration joyeuse de la ville » précise Philippe Kauffmann.  Beaucoup d’autres choses encore, tout au long de ces dix jours: des expositions hors les murs, des installations, des performances, y compris au cimetière des Carmes, sans oublier un colloque sur le thème Dialogue citoyen européen, organisé le 13 octobre à l’ESC, de 14h à 18h. Et puisqu’Effervescences n’est pas seulement une affaire clermontoise, mais entend concerner l’ensemble de la métropole, Un Dimanche au jardin, le 7 octobre, dans quelques-uns des plus beaux sites verts de l’agglomération, et Week-end d’est en ouest, les 13 et 14 octobre, essaimeront au-delà de la seule ville-phare. Si Effervescences est un itinéraire, alors il se doit de ne laisser personne au bord de la route…

Plus d’infos sur www.effervescences.eu   

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite