Accueil » Actualités » Du nouveau pour les bacs jaunes
Poubelle à couvercle jaune à Clermont-Ferrand
Photo : 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

Du nouveau pour les bacs jaunes

Terminés le casse-tête et les hésitations au moment de remplir la poubelle dédiée au tri. Le Valtom ne donne désormais plus qu’une seule et même consigne : 100% des emballages et des papiers vont dans le bac ou la colonne jaune !

Le Valtom, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, s’est fixé comme objectif d’atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025, puis 65% en 2035. Pour cela une simplification des consignes de tri était impérative. Désormais inutile de tergiverser, 100% des emballages et des papiers vont dans le bac ou la colonne jaune.
La simplification appliquée depuis ce samedi 1er mai a une double vertu : d’une part, elle permet de réduire les erreurs de tri qui représentent jusqu’à 25 % des déchets entrant dans les lieux de traitement (pour un surcoût d’un million et demi d’euros d’argent public par an) et d’autre part la création de nouvelles filières et procédés de recyclage pour certains déchets qui ne sont pas encore traités.

Les ordures ont une seconde vie

L’élargissement du tri à l’ensemble des emballages favorise le développement de l’économie de ressources naturelles et permet de baisser sensiblement les besoins en énergie. Les matières triées sont en effet expédiées vers des repreneurs installés en France et en Europe pour être intégrées dans la fabrication de nouveaux produits, rationalisant ainsi l’exploitation des matières premières. Si les filières concernées sont génératrices d’emploi et participent à une économie plus vertueuse, cela ne doit pas pour autant faire oublier l’importance de la réduction des déchets. Sur le principe que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, les consommateurs peuvent aussi rester vigilants au suremballage et se tourner vers des solutions alternatives comme l’achat en vrac qui permet une réelle économie de matière.

Les bonnes pratiques en vidéo

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite