Accueil » Actualités » Déplacements autorisés mais vigilance maintenue dans le Puy-de-Dôme
Clermont toujours sous couvre-feu- photo Patrick Bossin.
Actualités Lundi Vie publique

Déplacements autorisés mais vigilance maintenue dans le Puy-de-Dôme

Ce lundi 3 mai verra la fin de l'interdiction des déplacements interrégionaux. Dans le même temps, le couvre-feu est maintenu et le port du masque sur la voie publique toujours obligatoire...

Finies (au moins provisoirement) l’interdiction de déplacement de plus de 10 kilomètres et son inséparable et ubuesque attestation. A partir de ce lundi, nous pouvons de nouveau circuler librement. Pour autant, ce 3 mai ne constitue qu’une étape dans le processus de « déconfinement » tel qu’il a été annoncé par le gouvernement. Le retour à la normale n’est pas pour demain.

Instauré depuis des mois, le couvre-feu à 19 heures reste de mise et cela alors même que le soleil se couche désormais vers 21h. Toujours en place, également, le télétravail et la fermeture des commerces qui n’ont pas été jugés comme « essentiels ».

Toujours masqués

Dans une séquence où le port du masque en extérieur est de plus en plus contesté- une mesure que de nombreux médecins estiment peu utiles- le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de maintenir le dispositif actuel dans l’ensemble du département. « Le port du masque sur la voie publique, ainsi que dans les parcs et jardins, est rendu obligatoire au sein de l’ensemble des communes de plus de 10.000 habitants du département » rappelle un communiqué de la préfecture. Et d’ajouter : « dans les autres communes, les maires qui souhaitent imposer le port du masque pourront saisir le Préfet à cet effet… »

Le préfet précise aussi que la vigilance sera maintenue face « aux rassemblements liés à la consommation d’alcool sur la voie publique qui, bien souvent, entraînent le non-respect des gestes barrières et des règles spécifiques. » Rappelons que la réouverture des magasins aujourd’hui fermés est prévue pour le 19 mai, jour qui devrait voir, également, le retour des terrasses de cafés et de restaurants.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite