Accueil » Événement » Déclic pour des claques: les femmes apprennent à se défendre
Événement Vie publique Week-End

Déclic pour des claques: les femmes apprennent à se défendre

L'Arténium de Ceyrat accueille, dimanche 26 novembre, la 5ème édition d'une manifestation destinée à toutes les femmes. Objectif: leur donner quelques clés pour faire face aux agressions.

Le Comité Départemental de Karaté et Disciplines associées organise, avec La Zone Inter Départementale d’Auvergne de karaté et DA,  une opération baptisée Déclic pour des Claques. Cette manifestation, 5 ème du genre, s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Elle  s’adresse à toutes celles qui ont envie d’apprendre quelques clés élémentaires  destinées à se défendre en cas d’agression.

Initiée par le Comité Départemental du Puy de Dôme présidée par Eliane Vergès et  la ZID  d’Auvergne de Karaté et Disciplines associées et son président Richard Duligner, cette opération est totalement gratuite et destinée aux femmes sans distinction d’âge.

“Dire stop aux violences”

« Tous les jours, les agressions faites aux femmes défraient la chronique. Nous avons voulu ainsi mettre à leur disposition des moyens  simples pour leur apprendre à dire stop aux violences. Cela ne va pas régler tous les problèmes mais c’est une porte ouverte sur une certaine sécurité.  Evidemment, elle s’adresse à des femmes qui n’ont aucune notion des arts martiaux et qui sont où se sentent agressées dans la rue, au bureau, chez elles, dans les transports etc…. » explique Eliane Vergès.

«L’affaire Harvey Weinstein est à la une de tous les journaux dans le monde entier et on se mobilise actuellement contre les agressions de tout ordre. La parole se libère mais il n’y a rien derrière pour combattre ce genre d’actes.  En offrant cette journée à toutes les femmes dans notre région, on espère leur faire reprendre confiance en elles.  En fait, on aimerait qu’elles aient le déclic pour éviter les claques. En participant, elles peuvent aussi avoir envie par la suite d’entrer dans des écoles de self défenses adaptées à tous les âges. Mais déjà, en deux heures nos professeurs diplômés FFKDA leur apprennent des petits gestes essentiels pour se défendre…. »

Une journée riche

Les participantes sont généralement accueillies le matin autour d’un café. A 10 heures, Le docteur Julie Geneste, responsable du service des urgences psychiatriques au CHU de Clermont-Ferrand anime une  conférence d’environ 40 minutes sur le thème de la victimologie. Ensuite, Maitre Laure Vaillant, avocate  parle de la légitime défense et de ce qu’il convient de connaitre en cas d’agressions. Ces deux interventions sont suivies d’un échange avec les participantes.

A 14 heures, tout le monde se retrouve alors sur les tapis de l’Arténium à Ceyrat. Les ateliers sont animés par des professeurs de Karaté, Viet vo dao, Yoseikan budo diplômés  de la FFKDA Paradoxalement, cette action se fait grâce à l’aide de la gente masculine qui se sent très concernée par l’aide à apporter aux femmes.

 Pourquoi Déclic pour Des Claques ? Parce qu’il est de plus en plus difficile d’être une femme dans la société… Le but de l’opération est de leur apprendre à avoir confiance en elles et  de leur donner quelques clés  (au sens propre et au figuré) pour faire face à des agressions extérieures. Et il suffit parfois d’un petit déclic pour ne pas ou ne plus se laisser marcher sur les pieds ou plus simplement pour éviter des claques. De quoi changer une vie !

 Dimanche 26 novembre à l’Arténium, Parc de l’Artière à Ceyrat, de 10h à 12h et 14h à 16h. 

Contact: Eliane Vergès au 06-61-71-22-09; Richard Duligner au 06-09-39-37-12.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite