Accueil » Actualités » Covid : des chiffres et des masques
Masque. Photo Anna Shvets Pexels
Photo Anna Shvets Pexels
Actualités Santé

Covid : des chiffres et des masques

Le Covid est toujours d’actualité. Alors que le débat sur le pass sanitaire fait rage, la situation sanitaire dans le Puy-de-Dôme est plutôt bonne. Le port masque reste cependant obligatoire dans certaines circonstances.

Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux malades sur 7 jours glissants.  Ce taux est calculé en rapportant le nombre de nouveaux malades à la taille de la population cible.  Au 5 septembre, dans le Puy-de-Dôme, le taux était de  67,7, un très bon résultat en comparaison du Rhône qui affiche 181,7 et la Haute-Savoie 160,2. Si le taux atteint 99,6 en Haute-Loire, il descend à 49,6 dans l’Allier et même 46,9 dans le Cantal. Dans le Puy-de-Dôme 73,3 % de la population a reçu une première dose de vaccin et 69,3, une seconde dose.

Le masque reste obligatoire dans certaines circonstances

Si les chiffre sont encourageants et permettent d’espérer une rentrée plus sereine que celle de 2020, en revanche la préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que les règles n’ont pas été assouplies et qu’un arrêté reste valable juqu’au 1er octobre. Le port du masque est donc obligatoire dans les circonstances suivantes :
– les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation assimilée
– tous les rassemblements organisés sur la voie publique (manifestations revendicatives, festivals, spectacles de rues, etc.) ;
– dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public (accès à un stade, à un spectacle, etc.) ;
– sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Un centre de vaccination éphémère ouvert dans un lycée

Aujourd’hui,  mardi 7 septembre, un centre de vaccination éphémère, géré par des équipes de La Croix Rouge, est installé dans le gymnase du lycée Marie Curie de Clermont et accueille les élèves de l’établissement et ceux du lycée Camille Claudel. Un sondage réalisé dans les 2 établissements a révélé qu’environ 80% de la population lycéenne seraient déjà vaccinés mais qu’entre 100 et 150 lycéens se déclarent volontaires à la vaccination.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite