Accueil » Vie publique » “Mangez bio et local” une nouvelle campagne à l’initiative de Bio 63
Légumes bio / photo Rodnae productions- Pexels
Photo Rodnae productions- Pexels
Santé Vendredi Vie publique

“Mangez bio et local” une nouvelle campagne à l’initiative de Bio 63

Depuis plus de 15 ans, BIO 63 organise chaque année un campagne de promotion de l’alimentation bio et des produits locaux. Cette année de nombreuses animations auront lieu sur tout le département du Puy-de-Dôme. Rendez-vous chez les producteurs, les artisans et les magasins bio pour découvrir une filière en pleine expansion.

Selon les chiffres de l’Agence Bio, avec 13,2 Mds € de chiffre d’affaires en 2020, le secteur bio a doublé en France en 5 ans et place le pays parmi les premiers producteurs en  Europe. Désormais, plus de 6,5 % de la consommation alimentaire des ménages est bio. En 2020, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 10,4 % par rapport à 2019, sans doute un effet bénéfique des confinements durant lesquels les consommateurs sont revenus au commerce de proximité en prenant conscience de l’importance des circuits courts et bio pour l’autosuffisance alimentaire.

Une campagne de promotion annuelle

Si les consommateurs se tournent de plus en plus vers le bio, les producteurs, de leur côté, ont développé l’envie d’expliquer leurs méthodes de travail afin de prouver la qualité de leurs produits mais aussi d’expliquer les problématiques et les contraintes de ce mode de production. A l’occasion de la nouvelle campagne Mangez bio et local organisée par BIO 63, plus de 40 évènements seront proposés entre le 17 et le 26 septembre dans la métropole clermontoise mais aussi sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme. Elle prendra fin avec la 21ème Foire Bio Nature en Combrailles à St-Gervais d’Auvergne, le dimanche 26 septembre. Le programme complet est à télécharger sur le site web de Bio 63

Promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement

Bio 63, a été créée en 1994 par des agriculteurs, dans le but de promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle compte actuellement 300 adhérents dans tous les domaines de production. Au quotidien, elle représente un véritable outil de développement faces aux problématiques propres à l’agriculture biologique. L’association accompagne également les producteurs en conversion ou en installation, les professionnels de développement de la filière et les collectivités désireuses de mettre en œuvre des projets autour de l’agriculture biologique. Au regard des statistiques sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme a encore une grosse marge de progression puisque seulement 9 % des terres sont exploitées en bio ou en conversion, soit à peine 8 % du total des exploitations. Les autres départements auvergnats ne font pas mieux avec des chiffres un peu inférieurs. Dans la grande région c’est le département de la Drôme qui est le plus en avance avec 20 % des terres exploitées en bio.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour,
    Le Marché déjà en bonne partie bio de Montaigut-le-Blanc (à 2 km de Champeix) qui a lieu tous les mercredis matin, cherche de nouveaux producteurs-commerçants bio… Contact par la Mairie : Julien Guillaume 06 75 74 02 22

Sponsorisé

Les infos dans votre boite