Accueil » Santé » Clermont en Rose: le fond et la forme
Santé Vie publique Week-End

Clermont en Rose: le fond et la forme

La course à pied à travers Clermont aura lieu dimanche 6 octobre. L'événement sportif et festif a surtout pour objet de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

L’événement est certes festif et rassembleur, il est indiscutablement sportif. Mais sa finalité essentielle demeure solidaire: Clermont en Rose, qui reviendra dimanche 6 octobre avec pour épicentre la place de Jaude, participe à sa façon à la lutte contre le cancer du sein. Un véritable fléau puisque la maladie est le cancer le plus fréquent chez la femme et que 54.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. « Cette course urbaine est d’abord un élan de solidarité, une manifestation qui porte des messages, comme celui de la prévention ou du sport-santé, et qui permet de reverser l’intégralité du montant des inscriptions à des associations qui luttent concrètement contre le cancer du sein » rappelle Laurie Fabregoul, la présidente de l’association Clermont en Rose.

 Les hommes aussi…

L’association a repris à son compte l’événement en 2018. Et a décidé de l’ouvrir non seulement aux femmes mais aussi aux hommes et aux enfants. « Pour nous, il ne devait pas y avoir d’exclusive. La solidarité n’a ni sexe, ni âge. D’ailleurs, des hommes sont aussi frappés par cette maladie » explique la présidente. Toutefois, pour rester en accord avec l’histoire de ce rendez-vous, originellement fixé en mai, la course chronométrée (5 km) demeure l’apanage de la seule gent féminine tandis que les hommes peuvent adopter le format « allure libre ».

Objectif 10.000

L’an passé, 7000 personnes avaient participé à Clermont en Rose. Un joli score qui, toutefois, devrait être largement battu le 6 octobre prochain. « L’objectif est d’atteindre les 10.000 » explique Laurie Fabregoul. La participation, en effet, n’a rien d’anecdotique puisque c’est elle qui décidera du montant des sommes reversées aux associations. Pour exemple, elles s’élevèrent à 75.000 l’an passé. La nouveauté de cette édition 2019 consiste en la création d’un challenge entreprises, aux côtés des traditionnelles inscriptions en solo ou par équipes, qui donnera lieu à la remise d’un trophée. Pour le reste, le village sera installé sur la place de Jaude et les animations y débuteront dès le vendredi. Le parcours, lui, ne change pas: une boucle matinale qui, de Jaude, emprunte l’avenue Julien, le boulevard François Mitterrand, le Jardin Lecoq, le cours Sablon, le boulevard Trudaine, la place Delille, la rue Montlosier, la rue André Moinier, la rue Fontgiève, le square Amadéo pour revenir vers Jaude par la rue Blatin. A accomplir vêtu d’un tee shirt rose, évidemment…

Clermont en Rose, dimanche 6 octobre, départ à partir de 10h, place de Jaude à Clermont. Village ouvert dès le vendredi 4 octobre; animations sur le village les 4, 5 et 6 octobre. Inscriptions via un bulletin papier ou, directement, sur le site: https://www.clermontenrose.fr/inscription/

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite