Accueil » Vie publique » La police scientifique sera parmi nous…
François-Xavier Laurent.
Jeudi Vie publique

La police scientifique sera parmi nous…

Responsable du groupe Recherche et Développement à l’Institut National de la Police Scientifique, François-Xavier Laurent sera l'invité de l'association InfiniSciences, jeudi 3 octobre. A cette occasion, le public pourra résoudre "en direct" une enquête policière.

Un parterre de la Maison du Peuple transformée en scène de crime… A la veille du lancement de la Fête de la Science, l’association InfiniSciences propose au public de se plonger au cœur de l’enquête de la police scientifique, en invitant le Docteur François-Xavier Laurent, biologiste, responsable du groupe Recherche et Développement à l’Institut National de la Police Scientifique (INPS) et ingénieur scientifique à Interpol. A cette occasion, les spectateurs pourront non seulement assister à une conférence mais, à l’aide des techniques présentées, ils pourront tenter de résoudre « en direct » une enquête policière.

Le portrait-robot génétique

Cette soirée, intitulée La police scientifique : que font les vrais experts ?, permettra évidemment de toucher du doigt les formidables progrès accomplis par la police scientifique au cours des dernières années et plus particulièrement depuis le début de ce siècle. Témoin et acteur de ces avancées, François-Xavier Laurent a travaillé aux Etats-Unis, en particulier sur la maladie de Huntington, avant d’intégrer l’IPS en 2013. Avec son groupe de recherche, il a développé la méthode du portrait-robot génétique qui permet d’établir les caractéristiques physiques d’un individu à partir des empreintes génétiques retrouvées sur une scène de crime. Grâce à cette technique révolutionnaire, de nombreuses enquêtes peuvent être résolues plus rapidement, d’autres classées « non résolues » ont des chances d’aboutir.

Des experts reconnus

Parrainée par l’astrophysicien Hubert Reeves et aujourd’hui présidée par Nicolas Laporte, astrophysicien à l’University College London, originaire de Clermont, l’association InfiniSciences a pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques. Pour y parvenir, elle invite régulièrement des chercheurs reconnus pour leur contribution à leur thématique de recherche.  A signaler que la soirée sera organisée au profit de l’association Orphéopolis qui aide les orphelins de la Police Nationale.

Conférence jeudi 3 octobre à 20h à la Maison du Peuple de Clermont, Place de la Liberté à Clermont- Billetterie en ligne :  https://www.infinisciences.org (de 14h30 à 15h30, François-Xavier Laurent rencontrera les élèves du Lycée Condorcet de Puy-Guillaume.)

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite