Accueil » Jeudi » Une tragédie moderne et rurale
© Le Désordre des choses.
Culture Jeudi

Une tragédie moderne et rurale

"Neuf mouvements pour une cavale" de Guillaume Cayer et Aurélia Lüscher sera donné à Pérignat-es-Allier. Le spectacle de la compagnie "Le désordre des choses" a trouvé sa source dans la mort de l'agriculteur Jerôme Laronze...

Au tout départ, il y a un fait divers. Le 20 mai 2017, l’agriculteur Jerôme Laronze est tué par un gendarme, à Trivy en Saône-et-Loire, après une cavale de neuf jours. Aujourd’hui, l’affaire est toujours en attente de jugement. Mais le fait divers, dans sa singularité et sa dramaturgie, est souvent révélateur d’un état de la société et des rapports qu’elle entretient avec ses membres.

Itinéraire fatal

C’est en tous cas l’idée du jeune auteur Guillaume Cayet qui, inspiré par le destin de l’agriculteur, a écrit un poignant monologue en neuf étapes, sorte de tragédie moderne qui évoque la vie et la mort des paysans, l’abandon du monde rural à travers l’itinéraire de Jerôme Laronze. Aurélia Lüscher a mis en scène le texte de Guillaume Cayet avec beaucoup de force. Au fil du spectacle, une sœur de Jerôme Laronze raconte la vie quotidienne de cet agriculteur à la fois passionné et rebelle, convaincu et déchiré, refusant les contrôles incessants et l’encadrement technocratique imposé par l’Etat. Jusqu’à une dérive fatale. Neuf mouvements pour une cavale est accompagné, avec délicatesse, par les voix off d’un chœur de paysans qui donnent à l’ensemble des airs de tragédie antique.

Une compagnie installée à Ennezat

Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher ont fondé la compagnie Le Désordre des Choses, installée à Ennezat, aujourd’hui associée à la Comédie de Clermont. Après Pérignat-es-Allier, les jeudi 3 et vendredi 4 octobre, le spectacle sera présenté les 13, 14, 15 et 16 novembre à la Maison de la Culture de Clermont.

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre à 20h30 à La Belle Epoque à Pérignat-es-Allier (grange proche du rond-point, avenue de l’Allier). Jauge limitée- réservation indispensable au 04 73 77 36 10 (sauf lundi et mardi matin) ou sur place : 58 avenue de la Libération 63800 Cournon-d’Auvergne . Egalement billetterie en ligne: www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite