Petite mort ou nouveau départ ? Un peu des deux, sans doute. Quelques réflexions d’un « vieux » journaliste devenu un jeune retraité mais ça ne durera pas…
Mots-Clés : journaliste
C'est un métier. Un métier avec ses difficultés, sa rigueur, ses contraintes, ses aléas. Et pourtant, ça n'est pas tout à fait un métier comme les autres. Le journaliste n'est ni un marchand d'articles, ni un artiste de la plume ou du micro. Il doit être un intermédiaire "éclairé", lucide et responsable entre le monde et ses lecteurs ou auditeurs.
Il avait été l'un des acteurs de la naissance de la radio et de la télévision en Auvergne. A 95 ans, l'ancien journaliste Jacques Fontaine est décédé.
La concurrence entre médias n’exclut pas la volonté commune de privilégier la diffusion d’une information responsable…en tous cas dans le domaine sportif. L’affaire n’était pourtant pas gagnée d’avance. A l’origine fut notre père à tous, Edmond Dehorter.
Journaliste rock, le Clermontois Bruno Juffin présente son dernier ouvrage consacré aux Rolling Stones à la Librairie des Volcans. L’occasion pour lui de s’épancher sur son groupe préféré de tous les temps, sa madeleine de Proust.
Ce n’est pas par étourderie que je consulte régulièrement la lettre d’info des Amis de la vénerie. Inutile de le préciser : ces amis-là ne sont pas les miens. Mais par curiosité…
Le mercredi 20 mars, la Coopérative de mai organise un ciné-débat à la Jetée et projette le film “La Disparition d’Everett Ruess - voyage dans l’Amérique des Ombres”. Ce film-documentaire, signé par Emmanuel Tellier, part sur les traces d’un personnage hors-normes, disparu à l’âge de 20 ans dans un désert du Sud de l’Utah, en 1934. Le journaliste, passé par les Inrocks et aujourd’hui à Télérama, a aussi composé la bande originale du film. Nous l'avons interrogé avant sa venue à Clermont.
Insaisissable. Tel pourrait être l’adjectif qui colle le mieux à Guillaume Vimont, tant cet ancien élu du conseil municipal de Clermont-Ferrand est dur à cerner. Pour lui, son passé d’homme politique local n’était en fait qu’une infiltration dans le but d’écrire un livre.
Le journaliste radio a créé l'Ecole du Micro, une structure où il entend donner des clefs aux associations et aux PME pour mieux communiquer avec les médias.
Patrice Vergès a vécu l'essentiel de sa vie à Clermont où il fut journaliste pendant près de 30 ans et notamment rédacteur en chef d'un hebdomadaire. Désormais auteur, il a publié 17 livres depuis 2007, parmi lesquels 11 thrillers. Nous l'avons interrogé après la sortie de son dernier livre "Le septième mercenaire"... Vous pouvez aussi retrouver régulièrement sa chronique "Ça m'énerve" sur 7 Jours à Clermont...