Il fut le tout premier président du Club de la Presse Clermont/Auvergne, à la fin des années 80, une structure dont il est d’ailleurs resté, jusqu’au bout, le président d’honneur. Journaliste passionné et homme ouvert, celui que les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs ont connu sous le nom de Jacques Fontaine s’appelait en réalité Jacques Champétinaud. Il a quitté ce monde, au terme d’une vie bien remplie, à l’âge de 95 ans.
Un pionnier de la télévision régionale
Seuls quelques Clermontois se souviennent sans doute aujourd’hui de celui qui fut, entre septembre 1965 et septembre 1971, le chef du bureau de la télévision régionale dans la capitale auvergnate. C’est à Clermont, aussi, que Jacques Fontaine termina sa carrière de journaliste au mois de juin 1983. Auparavant ou entre-temps, ce Lyonnais bon teint avait goûté aux différentes facettes du journalisme : presse écrite quotidienne, mensuelle, radio et télévision, occupant les différentes fonctions allant de pigiste à rédacteur en chef, en passant par journaliste permanent ou chef d’édition. Et son itinéraire le mena de Lyon à Strasbourg, en passant par Caen, Rouen, Bourges et bien-sûr Clermont. C’est ainsi qu’en 1954, il participa à la toute première émission télévisée à Lyon. « J’en suis d’ailleurs le dernier survivant » confiait-il il y encore peu longtemps. En véritable pionnier, il fit également partie de l’équipe qui lança les journaux télévisés régionaux. Paul Bonnetain, qui lui succéda à la présidence du Club de la presse, se souvient d’ « un homme ouvert, heureux de vivre ayant horreur des conflits. Le travail de journaliste le passionnait véritablement mais pas au point de l’empêcher de vivre. L’actualité oui, mais prenons du recul… Sa bonhomie était rassurante et elle a d’ailleurs rassuré certaines rédactions lorsque nous avons entrepris de créer un club de la presse à Clermont. »
Retour à Lyon
Après sa retraite, Jacques Fontaine avait choisi d’habiter à Chassagne, un joli village sur les contreforts du Cézallier, avant de retourner là d’où il venait: la région lyonnaise. Mais chaque année, il s’efforçait d’honorer de sa présence le traditionnel déjeuner des présidents du Club de la Presse Clermont/Auvergne. Et ceux qui lui ont succédé ne l’oublient pas.
J’étais un cousin de Jacques originaire de Mâcon et de Juliénas en Beaujolais.alors que lui était lyonnais Nous nous sommes beaucoup fréquenté pendant sa présence en Auvergne entre 1965 et 1983 avec lui et son équipe :René Paput, Huguette Faye, Clément Martin, Bob Leclerc, Danièle Gilbert qu’il avait embauchée…