Accueil » Sports » L’ASM annonce la création d’une cité du rugby à Clermont
Siège ASM / Photo DR
Photo DR
Sports

L’ASM annonce la création d’une cité du rugby à Clermont

Jean-Claude Pats président de l'ASM a officiellement annoncé la création à Clermont d'une cité du rugby s'appuyant sur une nouvelle structure appelée One ASM. L'objectif est de regrouper toutes les forces pour insuffler une nouvelle dynamique au rugby jaune et bleu.

Quelques jours après sa nomination en tant que président de l’ASM, en juin dernier, Jean-Claude Pats avait annoncé que le groupe Michelin prenait le contrôle du club, pour le sortir de ses difficultés financières. À l’époque, dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu pays d’Auvergne, il évoquait un exercice marqué par un déficit important de 6,4 millions d’euros, déficit accumulé en une seule saison. Il faut dire que le Club engagé dans le Top 14 peine à remonter la pente depuis la période Covid. Spectateurs moins nombreux, départs de membres du staff, partenariats plus difficiles à signer et résultats en demi-teinte… autant de difficultés à contourner impactant la finance, d’autant que l’ASM Omnisports n’a pas les moyens de mettre la main à la poche. Le groupe Michelin est donc devenu totalement propriétaire du club, avec la volonté d’ouvrir le capital rapidement aux acteurs économiques du territoire. Le président ajoutait que cette opération sauvetage ne devait déboucher que sur une situation temporaire, la vocation d’un fabriquant de pneus n’étant pas de gérer un club de rugby, même s’il est étroitement lié à son histoire.

One ASM, pour regrouper toutes les forces vives sous une même bannière

6 mois après cette restructuration financière, voici une nouvelle annonce qui illustre bien la volonté de revoir de fond en comble l’apprentissage et la pratique du rugby dans la région. Jean-Michel Pats vient de confirmer la création d’une structure nommé One ASM destinée à regrouper, sous une même bannière, toutes les forces vives de l’Ovalie jaune et bleu. La mise en place de cette nouvelle entité s’appuiera sur une cité du rugby constituant un lieu unique et identitaire qui abritera l’école de rugby, le centre de formation, les jeunes, le rugby à 7, le rugby féminin et la structure professionnelle. Ce projet doit permettre de fédérer tout le monde, des plus jeunes aux professionnels, pour développer une vision commune constituant une véritable marque ASM.

la cité du rugby comme un grand laboratoire

La cité du rugby sera conçue comme un grand laboratoire du développement du rugby innovant. La centralisation des compétences permettra de « viser un équilibre financier pérenne et des performances sportives élevées visant à réinstaller le club auvergnat au sommet du rugby français et européen dans les prochaines saisons ». Apparaît donc une véritable volonté d’insuffler une nouvelle dynamique afin d’inscrire le rugby auvergnat dans une forme de modernité qui lui manque peut-être aujourd’hui. Le choix de l’emplacement de la cité du rugby sera officialisé au cours du premier semestre et la construction débutera dans la foulée pour une ouverture programmée en 2027, après deux années de travaux.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé