C’est une véritable évolution que l’ASM Romagnat Rugby Féminin et sa présidente Marie-Françoise Magignot s’apprêtent à vivre après l’annonce par Michelin de la création de One ASM et de la Cité du rugby. Une très belle opportunité pour staff, joueuses, dirigeants et bénévoles de ce club qui va fêter ses 50 années d’existence.
Philippe Thivat : Quels sont vos ressentis à l’annonce de ce projet dévoilé par Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne ?
Marie-Françoise Magignot : C’est une très belle opportunité pour nous qu’il ne faut surtout pas laisser passer. Nous travaillons à ce rapprochement pertinent depuis quelques temps déjà . Tout cela est très positif et rassemble toutes les forces vives du rugby sur le territoire. Cela va nous donner plus de visibilité et plus d’impact . L’objectif est que le club reste au haut niveau et rien de mieux qu’une telle esquisse pour y arriver .
P.T : Une évolution à bien des niveaux ?
M-F. M : C’est un partage des compétences, une mutualisation des moyens, une évolution pour les structures, pour les terrains et qui permet aux filles d’être dans les meilleures conditions pour performer .
P.T : Ce projet est rassurant pour la pérennisation du rugby féminin ?
M-F. M : Oui tout à fait, cela assure l’avenir du rugby féminin sur le territoire avec ce travail fort sur la formation et sur notre capacité à évoluer en Élite 1. C’était primordial pour nous de s’appuyer sur les compétences d’un club comme l’ASM.
« Ensemble nous sommes plus forts »
P.T : One ASM représente un atout pour le futur recrutement ?
M-F. M : Nous envoyons aussi un message fort au groupe en place en donnant une très belle lisibilité pour notre avenir et en devenant attrayant pour attirer de nouvelles joueuses. C’est aussi rassurant pour les salariés du club. Ce changement est bénéfique et nécessaire.
P.T : Dans toute évolution il y a forcement des craintes ? y en-a-t’il au sein du club ?
M-F. M : Dans cette mutation il y a forcement des gens qui vont peut-être moins se retrouver et c’est logique. À nous de faire en sorte que les choses se passent le mieux possible pour qu’il y ait une transition intelligente et que nous gardions notre ADN . C’est un travail en commun que nous faisons (avec Didier Retière Directeur du développement sportif à l’ASM) et je suis très contente que nous puissions nous apporter mutuellement et avancer ensemble . Car c’est ensemble que nous sommes plus forts .
Commenter