Accueil » Culture » Le cinéma hispanique en haut de l’affiche
Handia.
Culture Lundi

Le cinéma hispanique en haut de l’affiche

Créée en 2001, l'association "Semaine du Cinéma Hispanique" organise chaque année son festival. Le rendez-vous 2018 est fixé au Capitole.

Ce lundi 2 avril est l’avant-dernier jour pour profiter du festival du cinéma hispanique de Clermont-Ferrand. Depuis le 27 mars et jusqu’au 3 avril, chaque jour, 4 événements sont programmés : des cinés-concerts, des cinés-contes, une ciné-conférence, des avant-premières et des films inédits sont à l’affiche. Ainsi ce lundi, le film Handia est projeté au Capitole à 13h45: sorti sur les écrans en 2018, ce biopic historique du 19e siècle sur le Pays Basque a été le grand gagnant des Goyas ( équivalent espagnol des César) avec 13 nominations.

8 nationalités représentées

L’événement est organisé par l’association Semaine du Cinéma Hispanique dont le but est de faire découvrir le septième art venu d’Espagne et d’Amérique Latine dans un esprit d’ouverture. Sa présidente, Esperance Muñoz, explique  : “L’association projette des films tous les mois à Clermont et ses environs . Quant au festival, notre événement-phare, il présente la richesse du cinéma hispanique, dans sa diversité, avec cette année pas moins de 8 nationalités représentées et tout un éventail de genres”. Selon la présidente de l’association, le cinéma hispanique se porte bien. Pour preuve, beaucoup de films présentés lors de cette manifestation sont sélectionnés à Cannes et dans de nombreux festivals importants.

Un festival de cinéphiles

Durant une semaine, le cinéma hispanique est à l’honneur

Au niveau local, ces films étrangers ont aussi la cote : “Incontestablement, le festival a poussé les cinémas locaux à projeter régulièrement des films hispaniques. C’est une satisfaction et une victoire pour nous raconte Esperance Muñoz. L’association, présente sur les quatre départements auvergnats, compte 320 adhérents et organise des projections tout au long de l’année. Sa présidente confie “ En premier lieu, notre public est cinéphile. Ensuite, il vient pour la langue espagnole et pour la découverte d’un cinéma et de cultures différents.  Les films projetés par l’association sont en version originale sous-titrée en français. Des séances réservées aux scolaires sont également programmées.    

Jusqu’au 3 avril au cinéma Le Capitole, Place de Jaude, à Clermont-Ferrand.
http://cinehispanique.fr/

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite