Accueil » Week-End » Championnat régional de cyclisme : Une épreuve qui gagne en AuRA !
Sébastien Fournet-Fayard lors de sa victoire l'an passé. Photo: Patrick Dorckel.
Sports Week-End

Championnat régional de cyclisme : Une épreuve qui gagne en AuRA !

Pour la troisième année, le championnat régional élite homme de cyclisme sur route réunit les ligues Auvergne et Rhône-Alpes. Double tenant du titre, et déjà quatre fois champion régional, Sébastien Fournet-Fayard et son Team Pro-Immo-Nicolas Roux accueillent l’élite du cyclisme amateur ce dimanche à Saint Genès-Champanelle.

Présent depuis sept saisons dans les pelotons, le Team Pro-Immo-Nicolas Roux participera une fois encore à son championnat régional avec ambition. Dominatrice sur les routes auvergnates, l’équipe emmenée par le duo Patrick Bulidon et Jean-Philippe Duracka, a su prolonger sa série de succès depuis la fusion des ligues Auvergne et Rhône-Alpes. Une série que le double tenant du titre, Sébastien Fournet-Fayard aimerait étendre sur un parcours qu’il connaît comme sa poche …

Un niveau de compétition jamais atteint pour un championnat régional !

Nicolas Caille, Nicolas Roux et Daniel Mangeas lors de la présentation de la formation Pro-Immo. Photo Olivier Perrot.

Speaker sur de nombreuses épreuves nationales depuis le début de cette saison, avec le Tro-Bro-Léon ou encore l’Etoile de Bessège à son palmarès, Nicolas Caille sera une nouvelle fois au micro lors de cette épreuve qu’il attend avec impatience : « C’est quasiment un championnat de France ! Il ne manque que les bretons pour élever un peu plus encore le niveau… Avec cinq équipes de Division Nationale 1 au départ,  une bonne cinquantaine de coureurs peut prétendre au maillot de champion. Tactiquement, il faudra faire en sorte d’avoir toujours une longueur d’avance sur les autres.» Face au Team Pro-Immo, Chambéry, leader de la DN1 ou encore le CR4C-Roanne, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse auront l’ambition de l’emporter en Auvergne. La course espoir qui se déroulera en marge, sera aussi marquée par la présence des meilleurs jeunes,. Elle offrira un superbe préambule à l’épreuve élite.

 

Vallonné à souhait sur 14 km : un vrai circuit de championnat !

Les organisateurs et le champion en titre lors de la présentation de l’épreuve. Photo: Patrick Dorckel.

Pour proposer un terrain de jeu à la mesure de la qualité du peloton , Patrick Bulidon et ses équipes ont mis en œuvre un circuit de 14 km autour de Saint-Genès-Champanelle. Pas de gros pourcentage au programme (au maximum 7%) mais la répétition des efforts devrait récompenser les hommes forts. C’est tout au moins l’avis de Nicolas Caille : « Il s’agit d’un circuit typique de championnat ! Sur 140 km, le parcours va user les organismes parce qu’il faudra toujours courir devant pour garder un coup d’avance sur les autres. Le Team Pro-Immo joue à domicile et connaît parfaitement le terrain. Cela peut se révéler à double tranchant, en effet, la pression de la course sera inévitablement sur l’équipe cournonnaise. Malgré tout, je ne pense pas que les autres équipes vont se liguer contre le team local, Chambéry et Roanne ont de très fortes équipes capables de prendre la course à leur compte ». Avec un dénivelé positif de 127 mètres par tour de circuit, le parcours s’annonce usant et devrait récompenser un homme fort. Autre équipe auvergnate en lice, Issoire (DN3) va essayer de tirer son épingle du jeu et continuer de glaner de l’expérience au contact des meilleurs équipes de la ligue AuRA.

Championnat AuRA de cyclisme sur route élite et espoir. Dimanche 3 juin autour de Saint-Genès-Champanelle sur un circuit de 14 km. Pour plus d’informations sur le déroulement de cette journée : www.vcca.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite