Accueil » Actualités » Chamalières en ordre de marche pour le 11 mai…
Le parc Montjoly vu de la mairie- photo Ville de Chamalières.
Actualités

Chamalières en ordre de marche pour le 11 mai…

Ecoles maternelles et primaires, commerces, espaces verts, marchés : l'activité va reprendre à Chamalières à partir du 11 mai, avec toutefois des mesures à respecter. Les cafés et restaurants, eux, devront encore attendre.

Pour les Chamaliérois, aussi, la semaine du 11 mai marquera une étape importante et attendue. Une étape qu’il s’agit de préparer pour les responsables publics, à commencer par le maire de la ville, Louis Giscard d’Estaing. Celui-ci a annoncé l’essentiel du dispositif qui sera mis en place à cette date.

Ainsi dès le 12 mai, les écoles maternelles et primaires rouvriront-elles sur la base du volontariat et dans une limite de 15 élèves maximum. Les restaurants scolaires, eux-mêmes, fonctionneront, tout en respectant gestes barrières et distances sociales. Dans cette perspective, un courriel a été adressé à tous les parents afin de préparer cette échéance et une réunion en audioconférence avec les représentants des parents d’élèves et des directeurs d’écoles aura lieu le 5 mai après-midi. D’ores et déjà, un nettoyage intensif des structures petites enfances et des groupes scolaires a commencé. Pour leur part, les crèches municipales vont également ouvrir à partir du lundi 11 mai mais avec un accueil maximum de 10 bébés par structure sauf pour la nouvelle crèche avenue Pasteur les Apprentis’ sages et le jardin d’enfants qui pourra accueillir deux groupes de 10 enfants.

Fini le stationnement gratuit

Autre bonne nouvelle pour les Chamaliérois : les espaces verts seront de nouveau accessibles dès le 11 mai. Ce sera également le cas des services publics et notamment celui de l’Etat civil. Le cimetière sera également ouvert, les cérémonies d’obsèques demeurant toutefois limitées à vingt personnes.

Du côté des commerces, ils vont pouvoir reprendre leur activité, à condition de respecter les mesures de distanciation et de gestes barrières. A l’exception ô combien significative des cafés et restaurants, suspendus à une décision qui pourrait intervenir le 2 juin. La semaine du 11 mai verra aussi la reprise des marchés traditionnels…

Fini le stationnement gratuit, en vigueur depuis les premiers jours de confinement. Les automobilistes chamaliérois vont donc retrouver les joies des parcmètres. Ils ne seront pas les seuls… Quant aux trois stations Cvélo de la ville (Avenue Jean Jaurès, Square de Verdun et Avenue Voltaire), elles vont rouvrir dans le même temps.

Du côté des masques

« A partir du 12 mai, nous serons en mesure de distribuer trois  masques lavables et réutilisables par habitant » a indiqué Louis Giscard d’Estaing. Un premier masque devrait ainsi être distribué le 12 ou le 13 mai. Chaque foyer est ainsi invité à indiquer, sur leur boite aux lettres, par post it ou autre moyen de signalement, le nombre de personnes de plus de douze ans résidant afin de recevoir ce premier masque gratuit. Un boîtage supplémentaire, comprenant un second masque offert par la ville et la Métropole ainsi que celui provenant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est programmé pour la fin mai.

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite