Accueil » Économie » La boutique éphémère de Noël d’Appuy créateurs met en lumière le Made in Auvergne
Près de 3000 Clermontois sont attendus sur la boutique éphémère d'Appuy créateurs. Photo : Alexandra Franco-Soulier
Économie Vendredi

La boutique éphémère de Noël d’Appuy créateurs met en lumière le Made in Auvergne

Du 14 au 17 décembre, 18 artisans d’art regroupés au sein de la coopérative Appuy créateurs proposent une boutique éphémère de Noël en plein coeur de Clermont-Ferrand. Une initiative qui met en avant des productions locales.

Créations textiles, bijoux, thés, jouets en bois, objets en verre, bijoux en corne de vache, et bien d’autres créations :  les produits proposés par les artisans d’art d’Appuy créateurs ont tout d’un inventaire à la Prévert. Leur particularité : ils sont fabriqués en toutes petites séries  et constituent parfois même des pièces uniques.

Des produits estampillés Made in Auvergne

Pour Sandrine Barrière, gérante d’Appuy créateurs, “C’est l’occasion d’acheter une création que l’on ne trouve pas ailleurs, et ce ne sont pas les produits Made in China du Marché de la Place de la Victoire. Quand vous venez à la boutique éphémère, vous voyez la personne qui a créé le produit et qui est capable de l’adapter à votre demande. Acheter ici c’est participer au développement local”. Cette année, pour la septième édition, 18 créateurs proposeront leurs produits. La boutique éphémère se tient à l’Embassy, au 39 rue des Chaussetiers. Un thème a été retenu, celui de la musique, et des DJ sets viendront animer les ventes. Ils s’agit d’un rendez-vous très attendu par les créateurs puisqu’ils se confrontent à leur clientèle. Le reste de l’année, ils vendent via Internet ou dans des ateliers. Bérangère Giraud propose des collections de bijoux et luminaires en petites séries fabriquées de manière artisanale. Elle participe à la boutique éphémère pour la quatrième fois :  “c’est un moment important car je vois de nombreuses clientes qui viennent découvrir les dernières collections de bijoux et luminaires. Elles apprecient particulierement de pouvoir retrouver les objets et la créatrice dans un même lieu. Je peux ainsi les conseiller sur des choix de bijoux pour elles ou pour offrir”.

3000 visiteurs attendus

Alexandra Francon-Soulier vend du thé et des infusions, au détail, en vrac ou en sachets mousselines. Elle est présente sur la boutique éphémère depuis la première édition. Elle ne raterait cet événement pour rien au monde : “c’est un moment clé qui me permet de rencontrer les Clermontois, les retrouver d’une édition à une autre et échanger autour de ma passion du thé. En termes de chiffre d’affaires c’est un moment très important de l’année également, puisque les gens viennent chercher des idées cadeaux pour Noël. Ils apprécient d’offrir des cadeaux conçus par des créateurs auvergnats”. La boutique éphémère constitue également une véritable vitrine pour Appuy créateurs. Cette Coopérative d’Activité et d’Emploi regroupe 215 entrepreneurs. Il s’agit avant tout d’un dispositif d’aide à la création d’entreprise, avec de nombreux services mutualisés. Sur la fin de la semaine, près de 3000 Clermontois devraient pousser la porte de cette boutique éphémère de Noël.

Boutique éphémère de Noël à l’Embassy, 39 rue des Chaussetiers à Clermont-Ferrand.
Jeudi 14 : vernissage dès 17h
Vendredi 15 et samedi 16 : ouverture de 10h à 19h30
Dimanche 17 : ouverture de 10h à 18h

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite