Accueil » Vie publique » Les avocats clermontois comme à la maison
La cour d'appel de Riom, au coeur de la réforme.
Vie publique

Les avocats clermontois comme à la maison

Fort de 429 membres, l’ordre des avocats de Clermont-Ferrand est aujourd’hui le troisième barreau de la région Auvergne-Rhône-Alpes derrière Lyon et Grenoble. A la tête de cette institution, Maud Vian a évoqué récemment l’actualité, avec en point d’orgue la création d’une maison des avocats.

En plein cœur d’une réforme des institutions judiciaires, l’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand entend jouer un rôle pour protéger son territoire. Actuelle bâtonnier de l’institution Maud Vian a évoqué l’évolution des préconisations faites par le ministère de la justice, mais aussi la future Maison des avocats de Clermont-Ferrand.

L’ordre des avocats au cœur des réformes!

Maud Vian, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand.

La réforme de la carte judiciaire portée par Nicole Belloubet, ministre de la justice, fait peser une menace réelle sur la cour d’appel de Riom. Afin de défendre ce site historique de la justice en Auvergne, l’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand souhaite se positionner comme une véritable force de proposition, comme l’explique Maud Vian : « Il existe aujourd’hui 36 cours d’appel sur le territoire national. La volonté ministérielle et de mettre en place des cours d’appel coordinatrices. Mais à mes yeux ce système existe déjà ! Un vrai changement serait l’apport de spécialisation dans la nature des contentieux qui permettrait une simplification des juridictions. De plus il est essentiel de continuer à privilégier l’aspect humain au cœur d’un développement numérique plus fort. » Pour se faire, le bâtonnier de l’Ordre des avocats préconise plus de communication et de médiation avec le ministère : « Nous avons la volonté d’être reçu par les parlementaires afin de devenir force de proposition. Nous voulons être à l’image de notre territoire et profiter du terreau de connaissance du droit social qui fait la force de notre région. Pourquoi pas également mettre en œuvre une cour d’assise régionale qui permettrait de maintenir le site de Riom? »

« Un véritable risque d’éloignement des justiciables vis-à-vis des institutions »

Le futur site de la Maison des avocats, situé rue Lamartine.

Pour Maud Vian, le réforme de la carte judiciaire pourrait à terme compliquer la vie des justiciables sur le plan géographique : « Le système actuel n’est peut-être pas idéal, mais il fonctionne. Attention de ne pas écarter peu à peu l’humain, car il existe un véritable risque d’éloignement des justiciables vis-à-vis des institutions. » Pour prévenir ce risque, mais aussi afin de renforcer la qualité de son travail, l’Ordre des avocats de Clermont-Ferrand a décidé de créer un lieu proposant des services innovants aux avocats comme aux justiciables. C’est un bâtiment de 900 m2, situé rue Lamartine, et proche du palais de justice de Clermont, qui doit offrir une image du rôle de l’avocat en dehors du monde judiciaire: « La maison des avocats est en cours de travaux. Elle ne verra pas le jour avant l’horizon 2019, mais doit nous permettre d’accueillir les confrères venant d’autres barreaux, mais aussi représenter une aide pour nos confrères » explique Maud Vian. Financé intégralement par l’Ordre des avocats, ce site unique aura pour but d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les avocats et les justiciables. 

Mais il faudra se montrer patient puisque l’ouverture au public de la Maison des avocats de Clermont-Ferrand ne sera pas effective avant plusieurs mois, le temps de réaliser les travaux nécessaires à sa future utilisation.

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite