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Économie

Clermont : L’hypermarché Auchan Nord va fermer définitivement

L'hypermarché Auchan Nord de Clermont, fait partie des 3 magasins non rentables que l'enseigne du Groupe Mulliez va fermer dans le cadre de ce qui s'apparente à un plan de sauvetage. Cette décision va avoir un impact fort sur la vie d'un quartier en plein renouvellement.

Sur le plan social, le 5 novembre 2024 sera lourd de conséquences. Alors que le groupe Michelin annonçait sa volonté de fermer deux de ses usines à Cholet et Vannes, la direction du groupe de distribution Auchan annonçait, de son côté, un vaste plan pour tenter de se sortir d’une très mauvaise passe économique. Comme bien souvent en pareil cas, c’est du côté de la masse salariale que le couperet est tombé. L’entreprise souhaite remercier 2 389 salariés sur les 54 000 employés de l’enseigne, soit presque 5% des effectifs. Le choc est d’autant plus rude que ce plan s’accompagne aussi de la fermeture pure et simple de trois hypermarchés annoncés comme non rentables : Clermont Nord, Bar-le-Duc et Woippy.

Trop de pertes pour poursuivre l’exploitation d’Auchan Nord

« Je regrette la décision du groupe Auchan de fermer son magasin de Clermont Nord » a rapidement commenté Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de la métropole sur les réseaux sociaux, ajoutant « Cette fermeture brutale touche environ 200 salariés, impacte fortement le quotidien des Clermontois, et laisse une friche commerciale dans un quartier en plein renouvellement urbain ».

Ce sont précisément 194 salariés qui sont concernés par ce plan. Les syndicats de leur côté ont fait savoir qu’ils allaient se battre pour éviter le pire et tenter d’inverser la vapeur, mais quel peut être le poids des instances syndicales face à un constat financier sans appel ? Les pertes du magasin ont dépassé 2 millions d’euros en deux ans selon certaines sources. Inutile non plus de miser sur une forme de mutualisation des pertes pour garantir une présence de terrain alors que l’enseigne cumule les mauvais exercices et sa holding Elo Groupe (qui possède Auchan Retail), a annoncé durant l’été, une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.

Les quartiers Nord de Clermont risquent de perdre un pôle de vie sociale et économique

Pour les quartiers Nord de la ville qui sont en plein renouvellement urbain et en phase de densification, c’est une bien mauvaise nouvelle qui risque de freiner les ardeurs des futurs habitants, à moins qu’un repreneur ne se manifeste au cours du premier semestre de 2025. Cela dit, on s’interroge sur l’enseigne qui pourrait être intéressée au regard du niveau de vie moyen constaté dans cette partie de la ville et d’un panier moyen assez faible en comparaison des grandes surfaces situées plus au Sud, dont Auchan Aubière moins impacté par la conjoncture. De plus, la délinquance et les incivilités, comme les rodéos au sein même de la galerie marchande, elle même en mauvaise posture, pourraient bien amplifier la frilosité des plus téméraires.

Un modèle qui a vieilli

Né Mammouth au tournant des années 70, l’hypermarché de Croix-Neyrat répondait à l’époque à la nouvelle tendance commerciale qui proposait, en un même lieu, une surabondance de produits à des prix raisonnables dans des zones urbaines à forte croissance*. Mais ce modèle associé aux Trente Glorieuses à progressivement perdu de sa pertinence. Un demi-siècle plus tard, il apparaît décalé pour une société qui rejette de plus en plus la surconsommation, soit par philosophie, soit par manque de moyens financiers. Les concurrents d’Auchan l’ont bien compris en imposant des formats de magasins plus petits, une offre plus réduite et des emplacements de proximité, à l’image de Lidl qui a renouvelé ses magasins clermontois. Hasard ou pas, l’annonce d’Auchan arrive quelques mois après la disparition de Casino et le jour même de l’annonce d’Intermarché, (un des repreneurs de Casino) de l’arrêt des ventes de certains fruits et légumes hors saison, prouvant que le modèle du « tout, tout le temps » n’a plus lieu d’être.
*Dans les années 2000, les deux magasins Auchan de Clermont et Aubière employaient au total plus de 700 personnes.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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