Accueil » Sports » ASM-Romagnat : coup de projecteur réussi pour le rugby féminin
Equipe ASM-Romagnat / Photo P. Thivat
Equipe ASM-Romagnat / Photo P. Thivat
Sports

ASM-Romagnat : coup de projecteur réussi pour le rugby féminin

Le parfum des phases finales était bien présent, samedi 3 juin au stade Michel Brun, pour un magnifique moment dédié au rugby féminin, même si l’aventure s’arrête là pour les filles de l’ASM Romagnat.

La qualité d’organisation de l’ASM-Romagnat

Accueillir les demi-finales à domicile était un souhait de la présidente de l’ASM-Romagnat, Marie-Françoise Magignot pour mettre en valeur le rugby féminin sur le territoire auvergnat. Un pari réussi grâce au dévouement des dirigeants, des bénévoles, des joueuses, des personnes qui ont prêté main forte et qui ont œuvré toute la journée pour le bon déroulement de cet évènement et auxquels il est bon de rendre hommage. Le stade, limité à 1300 spectateurs et vite rempli, a laissé place à la butte pour les supporters jaunes et bleus venus en nombre.
On retrouve même quelques irréductibles « gaulois » de la célèbre Yellow Army. « Il est bien normal de venir encourager les filles de Romagnat qui ne sont pas loin de la finale » déclare l’un d’eux. Côté visiteurs, la colonie rouge et bleue de Blagnac est nombreuse. « Nous avons encore du mal à digérer nos 2 finales perdues en 2021 et 2022 et nous voulons absolument aller chercher ce titre », glisse un couple de Blagnac. Avec l’arrivée de la banda de Romagnat, l’ambiance monte d’un ton sous les premières chaleurs qui donnent envie de vite se désaltérer. Les différentes buvettes installées sur et en dehors du stade permettent à chacun de ne pas attendre et de profiter pleinement des 2 rencontres. « Un moment convivial comme nous les apprécions dans ces instants de phase finale qui rassemblent les amoureux du rugby », apprécient les différents supporters croisés le long du stade.

Du rire et des larmes

Comme souvent dans ces matchs couperets, il faut savoir bien gérer les moments de domination en se montrant réaliste quand les occasions se présentent. « Nous n’avons pas su capitaliser nos temps forts en première mi-temps, en touchant deux fois les poteaux sur nos pénalités et en n’allant pas au bout de nos initiatives », analyse en fin de rencontre Pauline Bourdon, internationale du Stade Toulousain. Dans cette première rencontre très hachée, avec plus de 20 pénalités sifflées, ce sont les Bordelaises qui se sont imposées 19 à 15. « Nous avons remis la main sur le ballon en deuxième période pour concrétiser nos actions avant de nous mettre en difficulté en toute fin de match », explique Agathe Sochat, internationale du Stade Bordelais. « Il nous faudra éviter ce genre de prestation la semaine prochaine en finale sous peine de grosses désillusions », poursuit-elle.

Du côté de nos jaunes et bleues, c’est la déception qui régnait à l’issue de cette deuxième demi-finale, perdue logiquement contre Blagnac, très pragmatique.(8/17) « Aujourd’hui nous avons fait trop de fautes et donné des munitions à cette équipe de Blagnac très expérimentée, surtout en première période », relate Vincent Fargeas, coach des avants de l’ASM-Romagnat. Pourtant, en seconde mi-temps, les supporters ont cru que leurs protégées pouvaient revenir avec cet essai de Salomé Perraudin, mais les joueuses de Haute Garonne ont tenu bon. « Nous avons trouvé des failles pour les contrer sur les extérieurs et pour arriver à mettre de la vitesse dans notre jeu », se félicite le coach de Blagnac. « Nous sommes passées à côté de notre match même si nous avons réagi en deuxième mi-temps, mais cela est loin d’être suffisant », affirme Élise Pignot. « Je suis très fière de ce groupe qui s’est construit tout au long de l’année et qui ne demande qu’à grandir », conclut Morgane Shelford qui sait que ces jeunes joueuses doivent gagner en maturité, au terme d’une saison prometteuse pour l’avenir de cette équipe et du club de l’ASM-Romagnat rugby féminin.

Public ASM Romagnat 1/2 finale 23 / photo P. Thivat
Beaucoup de public pour la1/2 finale ASM Romagnat-Blagnac / photo P. Thivat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé