Une rencontre maîtrisée
Face à un adversaire de qualité avec un jeune effectif venu pour l’emporter, les protégées de Vincent Fargeas et de FabriceRibeyrolles entrent rapidement dans la partie. Suite à un bon ballon porté la capitaine Ophélie Gincourt file sous les poteaux, bien servie par Élise Pignot. « Nous avions comme objectifs, outre la victoire contre cette belle équipe , d’accentuer les déplacements, de se montrer disciplinées et de faire jouer un maximum de filles », souligne cette expérimentée trois quart centre dont les courses tranchantes ont encore fait des ravages sur la pelouse du Marcombes. Solide comme un « Rock » pour étayer la prestation, une nouvelle fois magnifique, d’Ophélie Gincourt. Si le Lou revient vite au score et se fait insistant quelques instants, ce sont bien les jaunes et bleues qui prennent l’ascendant, tout d’abord par la supersonique Salomé Perraudin puis par Léa Gabriagues qui profite d’un subtil coup de pied distillée par Élise Pignot dans le dos de la défense adverse. Sans oublier l’essai de pénalité venant récompenser le gros travail des avants, auteurs d’une très sérieuse partie.
Valider le travail
« Nous souhaitions valider nos axes de travail sur cette rencontre, sur l’état d’esprit, la volonté de déplacer le ballon, de jouer, de trouver des solutions et là les filles ont rendu une copie intéressante», souligne Vincent Fargeas coach des avants. « Je suis très content de mon pack et du groupe élargi que nous avons », poursuit-il. Sachant que tout le monde n’était pas sur le pont aujourd’hui, pour ASM Romagnat– Lou, cela laisse espérer une logique montée en puissance dans les mois à venir. L’entame de la deuxième période profite à l’ASM Romagnat et à Leïla Guermit qui fait parler sa vitesse de pointe et dépose la défense adverse. Le tout, orchestrée par la jeune Lina Tuy efficace face aux perches, propre dans ses sorties de camps et de Solène Gaucher, puis de Clarisse Augusto qui s’appliquent à bien animer le jeu derrière un pack conquérant où Morganne Shelford et Manon Ghuerrit apportent tout leur savoir-faire. Mathilde Lazarko sur un magnifique ballon porté et Losa. Fiafialoto profitant d’une superbe chistera de Salomé Perraudin portent le score au-delà des 40 points. « Nous sommes satisfaits de nos prestations offensives et défensives même si nous avons connu quelques passages à vide et avons perdu des ballons trop facilement », analyse Fabrice Ribeyrolles. « Mais dans l’ensemble avec cette rotation d’effectif c’est très satisfaisant, il faut continuer à travailler dans ce sens là et se servir de ces matchs de Coupe de France pour peaufiner notre jeu », déclare-t-il. « Nous voulions gagner avec notre jeune équipe dont le potentiel est très intéressant, mais nous sommes tombées face à une formation très bien rodée » , livre Lauryne Chèze originaire de l’Allier, championne de France 2021 avec l’ASM Romagnat et qui évolue aujourd’hui au LOU.
Léa Gabriagues, retour gagnant
S’il est toujours compliqué de sortir une joueuse d’un match tant ce collectif est bien huilé, il est quand même bon de mettre en lumière la prestation majuscule de Léa Gabriagues. Offensivement, défensivement, la jeune Aveyronnaise s’est illustrée sur la pelouse du stade Marcombes, allant même jusqu’à s’offrir un bel essai en fin de première mi-temps. « Je voulais revenir, montrer que je suis là et aider l’équipe à performer ; je me suis vraiment régalée cet après midi », relate-t-elle. Les voyages en Irlande, en Nouvelle-Zélande la saison dernière ont donné un souffle nouveau à cette expérimentée troisième ligne. « J’avais besoin de couper l’an passé et je prends beaucoup de plaisir à évoluer de nouveau avec mes copines », témoigne Léa Gabriagues qui met en avant l’excellente préparation physique effectuée depuis le mois d’août. « À nous de bien continuer à travailler comme cela, car le championnat commence dans un mois et il faudra répondre présentes », conclut-elle avec sagesse et lucidité.
En savoir plus sur Sport féminin & co en lisant l’article Sport Féminin & Co souffle sa première bougie
Commenter