Accueil » Sports » Sport Féminin & Co souffle sa première bougie
Premier anniversaire de Sport Féminin & Co / photo Emma D'Aversa
Photo Emma D'Aversa
Actualités Sports

Sport Féminin & Co souffle sa première bougie

C'est dans l'enceinte d'un stade Philippe Marcombes flambant neuf, que l'association Sport Féminin & Co vient de fêter son premier anniversaire et de lancer sa deuxième saison.

Née il y a un an, l’association Sport Féminin & Co a pour but de réunir les clubs pour mutualiser leurs actions, initier des échanges entre les staffs des différents sports et regrouper les besoins.  Ainsi, les clubs peuvent plus facilement évoluer dans les domaines comme le médical, l’administratif ou le commercial. Ce travail commun favorise la mise en lumière du sport féminin local et permet de valoriser sa pratique dans les établissements scolaires. ​Sport Féminin & Co représente  un outil de développement, un booster d’attractivité pour les clubs et par addition des compétences une aide à la formation et à la recherche de moyens financiers complémentaires.

“Offrir des perspectives sereines et ambitieuses aux joueuses”

Les récentes restrictions sanitaires faisant principalement “souffrir le sport en amateur” il a fallu écourter des entraînements, refuser des joueuses pour respecter les jauges, faire des entraînements en visio… Pour autant les équipes sportives adhérentes n’ont pas renoncé aux victoires ou au maintien de leur prestige. Le Volley-Ball Club Chamalières est au top et l’équipe de rugby de Romagnat, championne de France  2016 souhaite se maintenir dans le top 4 sur le plan national et le Clermont Foot 63 veut garder sa position en ligue 2.
L’association Sport Féminin & Co permet de mutualiser les moyens et les compétences pour “offrir des perspectives sereines et ambitieuses aux joueuses” souligne Mylène Toubanet-Bardet la présidente de l’équipe du VBC Chamalières. Pour cela, la stratégie visée est celle de la formation des joueuses et des coachs avec leur admission dans des centres d’excellences afin que “Sport Féminin & Co, qui est l’un des premier acteur du sport féminin du territoire, en soit une locomotive à plus grande échelle”.

Encourager les joueuses

Cette seconde saison débute avec l’ouverture de deux dossiers importants. Le premier est la création du « Pass Sport Féminin » un sésame à 50 euros destiné à soutenir les joueuses et à offrir l’accès à tous les matchs des clubs adhérents avec places réservées et avantages exclusifs.  Le second  est l’organisation du “Trophées Marque Auvergne du Sport Féminin” piloté par La marque Auvergne, partenaire de l’association. Ce trophée dont la marraine est Jessy Trémoulière, joueuse de l’ASM Romagnat Rugby, élue meilleure joueuse mondiale de la décennie World  Rugby 2010-2020, est destiné à récompenser les meilleurs clubs féminins professionnels et amateurs et/ou les meilleures sportives, valides et en situation de handicap, des quatre départements auvergnats. Les candidatures peuvent déposées jusqu’au mois de novembre et le prix sera décerné en janvier 2022. Ce Trophée sera accompagné d’une conférence durant laquelle des sportives apporteront leurs témoignages. 

Suivre toute l’actualité de l’association et des clubs adhérents sur le site web : www.sportfemininandco.fr

Clubs membres de l’association : VBC Chamalières, Handball Clermont Auvergne Métropole 63, ASM Romagnat Rugby Féminin, Clermont Foot 63 Féminin et ASM Football Féminin.

À propos de l'auteur

Emma D'Aversa

Étudiante en Master d’histoire et anciennement en hypokhâgne, Emma souhaite faire du journalisme son métier. Originaire de Clermont, elle est particulièrement intéressée par l'actualité culturelle mais aussi sociale, environnementale et politique.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite