Accueil » Sports » ASM Romagnat fin de saison avec les supporters
Gregory Gonzalvo Photo Philippe Thivat
Gregory Gonzalvo / Photo Philippe Thivat
Sports

ASM Romagnat fin de saison avec les supporters

À l’occasion des 50 ans le club phare du rugby féminin a présenté et partagé ses trophées récemment acquis à Bourgoin. Avec un titre de championne de France et un autre de vice-championne, les Auvergnates ont connu une année faste.

Comme nous l’écrivions il y a quelque temps, nous avions observé que le club avait basculé dans une autre dimension durant cet exercice 2023/2024. Et force est de constater que nous ne nous étions pas trompés, car l’ASM Romagnat a encore franchi un palier au niveau de ses résultats et de ses prestations aussi bien en Élite qu’avec la réserve.

Une très belle saison pour l’ASM Romagnat

« En revenant après une année de coupure, j’ai pu observer l’ évolution du club avec un groupe qui vit très bien sur et en dehors du terrain ; les jeunes joueuses ont pris de l’expérience et exploitent tout leur potentiel », glisse Léa Gabriagues, très heureuse de cette année qui l’a remplie de joie.
Les apports des nouveaux arrivants dans le staff, Simon Thomas pour la préparation physique, Lionel Mansour pour la préparation mentale, Jérémy Jallut pour les « Skills » Grégory Gonzalvo, coach de la réserve assisté d’Adrien, Bryan et Céline ont été très pertinents. Une très belle complémentarité avec le travail effectué par les coachs, Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas comme en témoigne cette superbe victoire face à Toulouse en demi- finale.« Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé, de l’évolution du club, de la maîtrise que nous avons eu, ce qui laisse augurer de très bonnes bases de travail dans les années à venir », précise Fabrice Ribeyrolles. Finalement durant cette saison de championnat, l’ASM Romagnat s’est inclinée 3 fois face à Bordeaux, mesurant ainsi le chemin qui lui reste à parcourir pour détrôner cette redoutable formation. « En finale à l’heure de jeu, nous tenons le titre en menant 17 à 15, mais les dernières 20 minutes ont été compliquées, nous allons donc continuer à travailler pour gommer cela et effacer nos regrets », poursuit-il. Même son de cloche chez Vincent Fargeas qui souligne qu’il va falloir travailler sur cette frustration de cette finale pour avancer encore, dans une saison où les filles ont pris et donné beaucoup de plaisir.

Un top 10 assez dense

Si les vacances arrivent à point nommé pour les joueuses, avec un petit programme physique préparé par Simon Thomas, les discours évoquent rapidement le championnat à venir l’année prochaine, avec sa nouvelle version de 10 équipes, soit 18 matchs de haute intensité à disputer. Une très bonne chose pour ce rugby féminin qui ne cesse de se développer et qui espérons-le va attirer encore plus de médias. Une nouvelle formule qui concerne également l’équipe réserve et cela ne peut être que positif pour le travail de ce groupe élargi d’où va naître encore plus de concurrence comme l’exige le haut niveau. « C’est ce que l’on se disait avec Jessy (Trémoulière) à l’instant, il va falloir que nous étoffions encore plus notre équipe pour avoir plus de rotations  individuellement et collectivement, nous allons devoir augmenter le curseur à tous les niveaux, si nous voulons exister correctement dans ce championnat, car nous allons jouer contre des équipes qui vont nous mettre en difficulté », analyse Léa Gabriagues qui a hâte également de voir ce projet « One ASM » sortir de terre pour s’intégrer à cette cité du rugby nécessaire pour le développement du rugby féminin sur le sol Clermontois. Côté arrivées, l’ASM Romagnat Rugby Féminin va déjà pouvoir compter sur le fait de n’avoir aucun départ, un signe fort envoyé par le club. L’effectif sera complété par des jeunes à fort potentiel, comme avec ces 2 jeunes joueuses championnes de France U18 avec Agen pour ne citer qu’elles. Car à l’ASM Romagnat, on tient à garder sa singularité en s’appuyant sur la formation avec un état d’esprit et une mentalité exemplaires. Et cela fait 50 ans que cela dure, avec le succès que l’on connaît !

ASM Romagnat Reserve et le bouclier 2024 / Photo ASM
Photo ASM Romagnat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé