Accueil » Sports » ASM Clermont Auvergne, un club mémorable…
L'ASM Clermont Auvergne, c'est aussi un public à nul autre pareil- photo Valentin Uta.
Jeudi News de la rédaction Sports

ASM Clermont Auvergne, un club mémorable…

Le journaliste Philippe Kallenbrunn sur l'histoire de l'un des clubs emblématiques du rugby français dans un livre à paraître le 3 mai. Les belles pages ne manquent pas...

“L’ASM est enracinée dans son territoire et son empreinte est visible partout, sur les voitures, devant les maisons, sur les habits, sur les cartables des écoliers. Elle est aussi et surtout invisible, car elle est ancrée dans la mémoire collective.” Ainsi témoigne Jean-Marc Lhermet, acteur de cette aventure jaune et bleue, en préface du livre que Philippe Kallenbrunn consacre au club clermontois qui fut longtemps montferrandais.

Nouvelle collection

ASM Clermont Auvergne fait partie des deux premiers livres d’une nouvelle collection, Mémoires d’un club, consacrée aux clubs emblématiques du rugby français. Recueil de souvenirs fédérateurs, livre témoignage, l’ouvrage est aussi un récit chronologique qui retrace les plus  chapitres de l’histoire d’une structure présente depuis plus de 90 ans au sein de l’élite.  Anecdotes, informations sur les joueurs, les dirigeants, palmarès se succèdent au fil de pages richement illustrées qui reviennent sur les plus grands matchs, les finales, les échecs, les exploits. Avec pour point d’orgue le premier titre national enfin acquis en 2010 sans oublier les belles heures du “monstre à seize pattes” des années 70 avec Jean-Pierre Romeu à l’ouverture.

Un spécialiste confirmé

Philippe Kallenbrunn a été rédacteur en chef de Midi Olympique et collabore aujourd’hui au Journal du Dimanche, à l’Equipe, au Figaro et au magazine Attitude Rugby. Il a aussi publié deux livres d’enquête: Peur sur le rugby (2011) et Les années Saint-André, autopsie d’un fiasco (2016). En vingt ans de carrière, il a suivi quatre Coupes du Monde et quinze Tournois des Six Nations.

Le livre “ASM Clermont Auvergne” (96 pages), aux Editions Wartberg,  sera en librairie le 3 mai prochain au pris de 15€. Dans la même collection paraît un livre sur le Stade Toulousain.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite