Accueil » Vie publique » 13,1 millions d’Euros de l’État pour améliorer l’habitat de le Puy-de-Dôme
Immeuble Ballainvilliers
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

13,1 millions d’Euros de l’État pour améliorer l’habitat de le Puy-de-Dôme

Le préfet et le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme viennent de renouveler la convention qui lie les deux institutions dans la gestion des Programmes d’Intérêt Général destinés à améliorer l’habitat. Les P.I.G sont une priorité pour le Gouvernement et une attribution pour la collectivité locale.

Les conseils départementaux ont dans leur attributions un important volet social et jouent un rôle majeur dans le domaine de l’amélioration de l’habitat. Si, transition énergétique oblige, on associe souvent les aides à la lutte contre les “passoires thermiques”, le champ est en réalité beaucoup plus large puisque il concerne également le traitement des logement pour le maintient à domicile des personnes âgées ou handicapées ou la rénovation des logements dits “indignes” c’est à dire très dégradés et n’assurant plus le minimum de confort et de sécurité.
La signature commune de Philippe Chopin et Lionel Chauvin permet de relancer, pour trois années supplémentaires, de nouveaux Programmes d’Intérêt Général, dans les zones urbanisées mais aussi en milieu rural où de nombreux logements méritent rénovation ou adaptation  pour des populations vieillissantes. En 2021, avec le fameux plan de relance de l’Etat et les programmes obtenus, ce sont au total 39 Millions d’Euros qui ont été reversés dans le département du Puy-de-Dôme, ce qui a généré, selon les estimations, environ 1800 emplois directs ou indirects. A partir de 2022 ce sont 13,1 millions d’euros qui seront apportés par l’Etat  et qui viendront en cumul avec d’autres aides versées par les collectivités dont le Département du Puy-de-Dôme.

Accompagnement personnalisé

L’équipe en charge des P.I.G. au sein du Conseil département a pour rôle d’accompagner les personnes en débutant par le volet préconisation. Une situation de travaux est établie en fonction de l’état de l’habitat concerné puis un suivi est mis en place permettant de vérifier si les devis des artisans sont conformes et si les travaux engagés correspondent aux préconisations. L’équipe œuvre également à la mise en place du plan de financement car dans certains cas, un cumul avec d’autres aides est possible, aides qui sont finalement assez nombreuses mais pas toujours connues ou comprises.
Deux types de programmes sont mis en œuvres en fonctions des capacités des demandeurs à être autonomes dans l’instruction des dossiers et le suivi des travaux.

De 50 à 100% d’aides

Le département intervient sur environ 60% du territoire, les 40% restant étant traités par d’autres opérateurs, mais dans tous les cas l’administration des dossiers reste la même. Le montant des aides peut être conséquent mais il est calculé en fonction des ressources des demandeurs. Pour les plus modeste 50% des travaux peuvent être pris en charge par l’AHAH qui gère les aides de l’Etat, auxquels peuvent s’ajouter d’autres aides comme celles du département du Puy-de-Dôme via son fonds habitat mais aussi les caisses de retraites pour les personnes âgées par exemple. Selon le niveau de ressources le montant des aides cumulées peut grimper jusqu’à 80% et même 100% pour les familles les plus modestes.
Pour les renseignement et les demandes d’aide, une sorte de “guichet unique” est à disposition du grand public à la Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie qui regroupe une dizaine de structures concernées.

Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie : 129 avenue de la République 63100 Clermont – 04 73 42 30 70 – maison.habitat@puy-de-dome.fr

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite